Côte d’Ivoire: Le Trésor public remporte le « Grand prix des organismes publics » de la Caidp

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-le-tresor-public-remporte-le-grand-prix-des-organismes-publics-de-la-caidp Le DG du Trésor public, Assahoré Konan Jacques, à droite, réceptionnant le prix des mains du Directeur de la Communication. (Ph: DR)
Economie

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) a été distinguée comme étant la meilleure entité en matière de diffusion d’informations et de documents d’intérêts publics.

Au terme du monitoring des sites web des organismes publics de Côte d’Ivoire réalisé par la Caidp, le Trésor public a été classé lauréat.

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), a remporté le « Grand prix des Organismes publics », au terme du monitoring des sites web des organismes publics de Côte d’Ivoire réalisé par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et documents publics (Caidp).

L'objectif du prix

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu, le mercredi 28 septembre 2022, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, sis à Abidjan-Cocody.

Le Président de la Caidp, Kébé Yacouba, a expliqué que l’objectif de ce prix est de s’assurer de la mise en œuvre effective du droit d’accès à l’information et de récompenser les acteurs qui, au cours de l’année, se sont distingués en matière de diffusion d’informations et de documents d’intérêts publics.

"L’objectif de ce prix est de s’assurer de la mise en œuvre effective du droit d’accès à l’information et de récompenser les acteurs"

À l’issue de la délibération du Jury présidé par Mam Camara, le Trésor public et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, 2ème ex-æquo ont arraché le « Grand prix des organismes publics » dans ladite catégorie, avec 179 points sur 180, soit une moyenne de 19,89.

La première place de ce prix est revenue à la Direction générale des marchés publics (180/180).

Réaction du DG du Trésor 

Le prix décerné à la Dgtcp est composé, entre autres, d’un trophée et d’un tableau qui ont été réceptionnés par le Directeur de la Communication et des Relations publiques, Norbert Kobenan, représentant le Directeur général, Assahoré Konan Jacques.

Le mardi 04 octobre 2022, le Directeur de la Communication du Trésor public a remis ce prix au premier responsable de cette régie financière.  

"Le prix de la Caidp a mis en compétition 67 Organismes publics dont 16 Directions générales ivoiriennes"

Réceptionnant à son tour le prix, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques s’est félicité de cette autre performance réalisée par la structure qu’il dirige.

«Je voudrais ici saluer l’action de la Caidp qui vise à accompagner les organismes publics dans la redynamisation de leur site-web, permettant ainsi aux usagers d’avoir facilement accès à l’information publique », a indiqué Assahoré Konan.

Il faut noter que le prix a mis en compétition 67 Organismes publics dont 16 Directions générales ivoiriennes.  

La Caidp a pour mission principale de veiller à l’application et au respect des dispositions de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public.

Avec sercom