Côte d’Ivoire : Le CEPICI exhorte les acteurs du secteur privé à s’approprier le nouveau code des investissements

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-le-cepici-exhorte-les-acteurs-du-secteur-prive-a-s-approprier-le-nouveau-code-des-investissements Solange amichia
Economie

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a initié, mercredi, 12 octobre 2022  une séance d’information et de formation à l’attention des acteurs du secteur privé.  

 Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des rencontres sectorielles initiées par le CEPICI  afin pour objectif d’informer, et d’échanger avec l’ensemble des acteurs du secteurs privés sur les procédures de création d’entreprise en ligne (E-Entreprise)  et les avantages liés au code des investissements.

 Selon la directrice générale, Solange Amichia, de cette structure étatique,  il s’agit d’informer les opérateurs sur les actions d’amélioration mises en place par le gouvernement à travers le CEPICI pour rendre l’écosystème de la création d’entreprise plus performant, et ce, en partenariat avec les administrations présentes au guichet unique de formalité d’entreprise à savoir la direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le tribunal de commerce, et le commerce extérieur. 

Les services qu’ont met à leur disposition (les acteurs du secteur privé) doivent être les plus performant possible

 La plateforme ” E-Entreprise”, a-t-elle souligné, s’inscrit ainsi dans la vision du gouvernement ivoirien d’améliorer significativement les performances de l’administration ivoirienne à travers la dématérialisation des actes et services pour les investisseurs. Elle vise la transparence, la simplicité et la réduction des délais de création des entreprises. “ Les services qu’ont met à leur disposition (les acteurs du secteur privé) doivent être les plus performant possible pour leur permettre de réaliser leurs investissement mais aussi qu’ils soient au courant des avantages que le code des investissement peut leur procurer pour réaliser ces investissements”, a-t-elle indiqué, rappelant que la compétitivité du secteur privé ivoirien est un maillon essentielle dans la réalisation de la politique économique du président Alassane Ouattara. 

” E- Entreprise” est accessible via l’URL www.225invest.ci.  La création d’une entreprise via cette plateforme permet aux entreprises d’avoir un identifiant unique (IDU), a expliqué la directrice du guichet unique de formalités d’entreprises du CEPICI, Tégnan Sandrine. Évoquant le code des investissements, elle a expliqué qu’il a pour objectif de favoriser un développement durable par des investissements productifs et socialement responsables en Côte d’Ivoire.

“Il vise entre autres le développement régional, la compétitivité des entreprises. En plus de maintenir l’ensemble des exonérations prévues dans le code de 2012 , ce nouveau code prévoit des crédits d’impôt au bénéfice des entreprises exerçant dans les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND) et des crédits d’impôt additionnel”, a-t-elle ajouté.