ACCUEIL Economie

Economie

Énergie: l'Union européenne et l'Agence francaise de developpement satisfaites des réalisations en Côte d'Ivoire

Publié le : 19 octobre 2022 par Alain Zadi

Les représentants de la BEI et de l'AFD prêts à toujours soutenir la Côte d'Ivoire dans le projet d'électrification (PhDr).

Les représentants de la BEI et de l'AFD prêts à toujours soutenir la Côte d'Ivoire dans le projet d'électrification (PhDr).

En prélude du 3e sommet finance en commun de la Bad, une délégation de l'Union européenne et de l'AFD a effectué un mission les 17 et 18 octobre 2022 à Tiassalé et Yamoussoukro.

  • Partagez sur

Plusieurs localités ont été visitées par la délégation composée de membres de l'Union européenne et de l'Afd. Le lundi 17 octobre 2022, les visites ont été effectués pour voir les projets d'électrification à Tollakro et Dibykro où une mini centrale solaire désert deux villages. Tout ceci, dans le département de Tiassalé ont exprimé leur satisfaction pour l'électrification de leur zone rurale qui a été financée par l'AFD et la Banque européenne d'investissement (Bei). Ils ont fait savoir le changement dans leur quotidien suite à ce projet d'électrification rurale.

Les progrès de la Côte d'Ivoire en matière d'électrification

La visite s'est terminée à Yamoussoukro avec une visite guidée du dispatching nationale de Yamoussoukro. 

En présence du directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), Siaka Bakayoko, le directeur général de Côte d'Ivoire énergie, Noumory Sidibé a expliqué la situation de la Côte d'Ivoire en matière d'énergie électrique au niveau interne et dans la sous région. 

la Côte d'Ivoire a un taux de croissance de la demande qui oscille entre 8 et 9%

<<La Côte d'Ivoire, dans le cadre de ses engagements politiques de la Cop, a décidé de porter ses énergies renouvelables à hauteur de 45% à l'horizon 2030. Aujourd'hui, nous sommes dans ce cheminement qui voit la réalisation de nombreux projets aussi bien en hydro qu'en solaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, la Côte d'Ivoire a un taux de croissance de la demande qui oscille entre 8 et 9%. Et ce qui suppose un accompagnement en terme de réalisation d'infrastructures pour faire face à la demande exprimée. Nous avons 2550 Méga Watt de puissance installée et nous envisageons d'être à 4000 Méga Watt de puissance installée à l'horizon 2030. Et de nombreux investissements doivent être installés à l'horizon 2030 au titre du transport et de la distribution>> a dévoilé Noumory Sidibé.

Il a également rappelé le positionnement de la Côte d'Ivoire sur le marché des énergies. Et pour lui, la Côte d'Ivoire garde une place de choix surtout avec l'approvisionnement en électricité qu'elle fournit à plusieurs pays de la sous région en particulier ses voisins. Il a annoncé que bientôt, le Liberia signera une convention avec la Côte d'Ivoire en la matière.

La satisfaction des partenaires

Pour la représentante de la banque européenne d'investissement (BEI), Anne Cécile Auguin par ailleurs directrice de communication de la structure, la Côte d'Ivoire est un exemple de coopération entre les banques de développement et les partenaires. 

il faut qu'il y ait ces partenariats entre les acteurs et en utilisant les fonds en avançant ensemble

<<Notre objectif est de financer des projets d'envergure qui ont vraiment un impact sur les populations et un impact concret. On a vraiment l'exemple sur ce projet emblématique. J'ajouterai que ce projet illustre aussi cette coopération, ce partenariat qu'il y a entre les banques de développement, les différents partenaires. Si nous voulons atteindre ses objectifs de développement durable, si nous voulons vraiment accélérer ces actions, il faut qu'il y ait ces partenariats entre les acteurs et en utilisant les fonds en avançant ensemble>> s'est-elle réjouie.

Elle a, par la même occasion, rassuré du soutien de la BEI. <<La Côte d'Ivoire est un partenaire de la BEI depuis longtemps et la BEI continuera d'accompagner la Côte d'Ivoire>> a ajouté Anne Cécile Auguin.

Quant au chargé de projets infrastructures, Mehdi Benaissa, on observe effectivement du concret derrière les conventions. 

<<Venir ici et voir que tous les poteaux sont montés et que l'électricité est dans les ménages ont qu'il y a du concret. Dans le sommet on parle de beaucoup de montants sans voir le concret derrière>> .


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain Zadi

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.