ACCUEIL Economie

Economie

Non respect des prix Apromac : En colère des producteurs d'hévéa exigent la fermeture des ponts bascules concernés

Publié le : 23 octobre 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Les producteurs d'hévéa mettent leur ménace à exécution

Les producteurs d'hévéa mettent leur ménace à exécution

Les différentes structures  de la filière hévéa se sont réunies en Assemblée générale le vendredi 21 octobre 2022 à Tapéguia, dans le département d’Issia, rapporte l’Agence ivoirienne de presse.

  • Partagez sur

Il est revenu à M. Issouf Camara, secrétaire de la  FPHCI, par ailleurs, administrateur de l’APROMAC, de faire la lecture des dispositions qui sanctionnent cette rencontre du collectif de planteurs d’hévéa. Il s’agit, entre autres, de la fermeture immédiate de tous les ponts bascules qui ne se conforment pas aux prix APROMAC.

Le producteur ne se retrouve qu'avec 60 FCFA

Le secrétaire général la Fédération des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa de Côte d’Ivoire  a en effet, à cette assemblée générale,   révélé que le latex est acheté  dans certains ponts bascules à 150 FCFA au lieu du prix normal fixé à 316 FCFA le kilogramme.  Le saigneur prenant 50 FCFA et le transporteur 60 FCFA, le producteur ne se retrouve qu’avec 60 FCFA le Kg de caoutchouc.

Après une période de grève qui consistait à bloquer leur production de latex en guise de boycott, les planteurs sont passés à une autre phase

À ce conclave, le président Issouf Camara par ailleurs président de l'Association des jeunes agriculteurs modernes hévéicoles de Côte d’Ivoire (Ajamhci) et ses camarades ont également dénoncé l’enrichissement illicite des acheteurs au détriment des producteurs. Après une période de grève qui consistait à bloquer leur production de latex en guise de boycott, les planteurs sont passés à une autre phase pour exprimer leur mécontentement. 

Mettant en exécution leur menace d’engager des actions de terrain lors de leur conférence  de presse animée  le samedi 8 octobre 2022 à Abidjan, les producteurs  de la filière hévéa ont décidé de la fermeture des ponts bascule qui ne respectent pas les prix d’achat mensuels homologués par l’association des professionnels du caoutchouc naturel (APROMAC).  

A l'assemblée général du vendredi 21 octobre 2022, les producteurs de latex ont exigé la fermeture du pont bascule de Tapéguia.

Des actions similaires ont également été annoncées dans plusieurs autres régions de la Côte d’Ivoire notamment à Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et à Bonoua dans le sud-est du pays.  Ils entendent ainsi exiger de ces acheteurs « véreux », l’application stricte des prix homologués par l’Apromac.  


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.