ACCUEIL • Economie
Fret : le ministre des Transports inaugure le plus grand entrepôt aérien et express de l’Afrique de l’Ouest
Publié le : 23 octobre 2022 par Adolphe ANGOUA

Le ministre des Transports en compagnie des responsables de l'entreprise
La phase 2 d’aérohub avec la mise en service de la plus grande base logistique aérienne de l’Afrique de l’Ouest, a été inaugurée, vendredi 21 octobre 2022, par le ministre des Transports, Amadou Koné, à Port Bouet.
- Partagez sur
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a inauguré, le vendredi 21 octobre 2022, dans la zone aéroportuaire d’Abidjan, la plus grande base logistique d’Afrique de l’Ouest (9 000 m2), destinée à développer les flux aériens en amont et en aval. Cette nouvelle plateforme logistique de Bolloré Transport et Logistics a nécessité 18 mois de travaux avec le concours de plusieurs entreprises locales et représente un coût global de 3,4 milliards de francs CFA.
Les félicitations du ministre des Transports…
« Je voudrais remercier et féliciter Bolloré pour cet investissement. C’est vrai qu’on entend beaucoup de choses en ce moment en ce qui concerne la volonté du groupe de procéder à des cessions de parts, en même temps faire des investissements dans le pays aussi bien ici (zone aéroportuaire) qu’au port Abidjan où on va inaugurer bientôt le TC2 », a dit le ministre des Transports.
Pour lui, cela marque toute la confiance placée en nos autorités du pays, à commencer par le président de la République, SEM Alassane Ouattara. « Je voudrais les remercier pour cette confiance renouvelée à la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

A l’écouter, cet investissement se fait dans un secteur porteur. « Il y a des besoins qui sont importants. On a une croissance économique qui est forte depuis plus d’une décennie. Il y a des demandes. Pour répondre à tout cela, il faut qu’il y ait de la compétitivité dans les choix qui sont faits surtout en termes de logistique. On a un projet important d’extension de l’aéroport », a-t-il souligné.
« C’est bon que le secteur privé, notamment ceux qui sont spécialistes dans la logistique puissent accompagner tout ceci pour rendre notre économie beaucoup plus compétitive »
Il a rappelé qu’un investissement majeur de près de 15 milliards de francs a été fait depuis quelques années dans le fret aérien. « C’est bon que le secteur privé, notamment ceux qui sont spécialistes dans la logistique puissent accompagner tout ceci pour rendre notre économie beaucoup plus compétitive pour que nous puissions offrir à l’ensemble des partenaires privés et des populations des produits assez rapidement, conditionnés dans de bonnes conditions et que cela puisse venir soutenir toute la chaine logistique et tous les investissements qui sont faits dans le secteur des transports par le gouvernement ».

Il a indiqué que c’est un peu plus d’un millier d’emplois directs et indirects qui sont créés pour la jeunesse ivoirienne avec la première et la seconde phase d’aérohub. « C’est extrêmement important qu’on puisse compléter tout ceci peut-être en partenariat en ayant des structures spécialisées dans la formation de la logistique », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le directeur général de l’entreprise, Joël Hounsinou, a précisé que cette nouvelle base logistique a été aménagée pour faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques en particulier et offrir un stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret, notamment les denrées périssables destinées au marché ivoirien ou aux pays européens.
Quant au président de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne, il a parlé de hub aérien de référence pour l’Afrique de l’ouest. « Nos investissements sont construits par des Ivoiriens, pour les Ivoiriens au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a-t-il dit, avant d’ajouter que « La Côte d’Ivoire est pour nous un pays d’excellence et un moteur pour la connectivité africaine, et nous sommes mobilisés à ses côtés pour que l’Afrique soit connectée à elle-même et au monde ».
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.