Côte d'Ivoire

Secteur minier : Une ivoirienne dans le classement mondial 2022 des 100 femmes les plus inspirantes 

Publié le Modifié le
secteur-minier-une-ivoirienne-dans-le-classement-mondial-2022-des-100-femmes-les-plus-inspirantes Laetitia Gadegbeku-Ouattara femme les plus inspirantes
Economie

L’organisation anglaise Women in Mining UK a dévoilé, ce mardi 21 novembre 2022, la liste des 100 femmes les plus inspirantes au monde (WIM100) dans le secteur minier.  

Laetitia Gadegbeku-Ouattara, directrice-pays du groupe Endeavour Mining pour la Côte d’Ivoire honore son pays. Les «100 Global Inspirational Women in Mining» (WIM100) est une publication biennale qui met en lumière la richesse des talents féminins au sein de l'industrie minière mondiale, célèbre les contributions «au-dessus et au-delà» des femmes à l'industrie et identifie des modèles pour les générations futures. Pour l’édition 2022 du WIM100, WIM UK a reçu 915 nominations pour 491 femmes de 61 pays.

Qui est Laetitia Gadegbeku-Ouattara ?

La  directrice-pays du groupe Endeavour est la seule ivoirienne de cette liste regroupant des femmes originaires de plus de 50 pays dans le monde avec 22 représentantes de pays africains. Gadegbeku est née en Côte d’Ivoire, elle y a poursuivi ses études primaires et secondaires au lycée d’excellence Sainte-Marie de Cocody. Elle a suivi ses cours universitaires au Canada. Laetitia Gadegbeku-Ouattara est titulaire d’un bachelor en marketing de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un MBA spécialité Gestion Internationale de l’Université Laval. Elle détient aussi un certificat en responsabilité Sociale des Entreprises de l’Université Mc Gill et l’Institut pour les études en développement International. Aujourd'hui, Laetitia Gadegbeku-Ouattara est la directrice-pays du Groupe Endeavour Mining.

" Elle avait en charge la Promotion des Investissements et des exportations canadiennes en Côte d’Ivoire et au Libéria dans les secteurs tels que les mines, le pétrole et l’énergie. "

Endeavour Mining est le plus important producteur d'or en Afrique de l’Ouest et l'un des principaux producteurs d'or au monde, avec six (6) mines en exploitation dont une au Sénégal, quatre au Burkina Faso et une en Côte d'Ivoire qui est le complexe minier de Ity dans la région du Tonkpi. Le groupe minier possède également un solide portefeuille de projets miniers notamment le projet de Lafigué dans région du Hambol en Côte d’Ivoire.

Elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que coordonnatrice des ventes pour la compagnie Mad Science basée à Québec, avant d’être recruté par ING Canada (maintenant Intact Assurance), comme directrice Développement des Affaires pour la région de la Montérégie. Mme Gadegbeku-Ouattara a occupé pendant 10 ans les fonctions de Conseillère Commerciale et économique pour le Gouvernement du Canada à l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire avec accréditation au Liberia. Elle avait en charge la Promotion des Investissements et des exportations canadiennes en Côte d’Ivoire et au Libéria dans les secteurs tels que les mines, le pétrole et l’énergie.