Économie

Côte d'Ivoire Fintech : 42 structures participent à l'éclosion financière à travers un livre blanc

Publié le
cote-d-ivoire-fintech-42-structures-participent-a-l-eclosion-financiere-a-travers-un-livre-blanc Première édition du Next Fintech Forum
Economie

Première édition du Next Fintech Forum. 

A l’occasion de la première édition du Next Fintech Forum, le  directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Président de « Côte d’Ivoire Fintech Association », Paul-Harry Aithnard,a procédé, le mardi 22 novembre 2022 dans un réceptif hôtelier à Port-bouet, à la présentation officielle du livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale rédigé avec le support du cabinet Deloitte. 

Next Fintech Forum

Forte de 42 membres « Côte d’Ivoire Fintech Association », l’association ivoirienne, regroupant des Fintech, des banques, des assureurs et d’autres acteurs du secteur financier veut booster le milieu de la fintech en Côte d'Ivoire. A en croire son président Paul-Harry Aithnard, cette initiative vise à créer un cadre d'échanges entre clients, décideurs et acteurs du milieu. « C'est de mettre ensemble de acteurs de la finance et de la technologie pour créer un écosystème qui soit assez représentatif pour pouvoir parler aux clients et parler par la suite aux régulateurs. Ces 42 membres représentent vraiment la pluralité de ce qu'on veut faire » a-t-il dit d'emblée.

 « ce livre blanc permettra aux acteurs de la finance digitale d’être plus performants sur le marché et pouvoir affiner leurs différentes stratégies de positionnement tout en aidant les populations à bénéficier de systèmes de paiement décentralisés ».

Afin d'aboutir à un tel résultat, la première étape était pour eux de mettre sur pied un livre blanc qui sera disponible avant la fin de l'année. Ceci pour mieux aider les décideurs dans leurs actions en la matière. « Le livre est la première étape qui va nous permettre de présenter au monde, au public, aux décideurs quel est aujourd'hui l'état de la situation, quels sont les leviers, les freins et qu'est ce que nous recommandons pour que nous puissions participer de manière active à l'éclosion de la fintech et surtout à l'inclusion financière » a laissé entendre Paul-Harry Aithnard .

Il explique également que « ce livre blanc permettra aux acteurs de la finance digitale d’être plus performants sur le marché et pouvoir affiner leurs différentes stratégies de positionnement tout en aidant les populations à bénéficier de systèmes de paiement décentralisés ».

Le contenu du livre blanc

En effet, le livre blanc consigne ainsi, la liste exhaustive des acteurs de l’écosystème ; la revue de la littérature juridique et réglementaire ; l’identification des problématiques et challenges de l'industrie ; l’identification des leviers d'actions pour améliorer la performance et impulser le développement de l'industrie ainsi que la liste des opportunités de collaboration publique-privé. « Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui ce livre blanc, marque d’une nouvelle ère qui s’ouvre sur les opportunités uniques que nous offrent un écosystème riche en acteurs dynamiques, en idées innovantes, en valeurs ajoutées inéluctables pour les consommateurs.

C’est aussi le lieu d’engager les pouvoirs publics afin de sonder les besoins réels des populations et mettre en place un cadre légal et réglementaire favorable à l’éclosion de champions de la finance digitale pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique » a conclu Paul-Harry Aithnard