Investissements privés en Côte d’Ivoire

Cepici: Solange Amichia dresse son premier bilan

Publié le
cepici-solange-amichia-dresse-son-premier-bilan Solange Amichia, Dg du Cepici a annoncé une réforme du code des investisements.
Economie

Solange Amichia, Directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a présenté le bilan d’une année passée à la tête de cet outil stratégique pour le gouvernement.

«La situation économique mondiale est une opportunité pour la Côte d’Ivoire d’affirmer sa position en tant que destination privilégiée pour les investissements directs étrangers (Ide)», a soutenu Solange Amichia au cours de la conférence bilan 2022 qu’elle a animée ce jeudi 24 novembre 2022, dans un grand hôtel, au Plateau.

Création de plus de 20.000 entreprises en 2022

Elle a indiqué que les performances du guichet unique des formalités d’entreprises se sont améliorées avec la création de plus de 20.000 entreprises en 2022 avec un délai moyen inférieur à 3 jours.

«L’environnement des affaires est en constante amélioration avec les réformes de la dématérialisation, entre autres, en vue d’améliorer la position de la Côte d’Ivoire dans les indicateurs internationaux.

Le Cepici  développe ses relations avec les investisseurs en marquant sa présence lors des grands rendez-vous mondiaux sur l’investissement privé et le développement du secteur privé», a souligné la Directrice générale du Cepici.

714 milliards d’investissements privés captés de janvier à octobre 2022 contre 575 en 2021.

Qui a fait savoir que le volume des investissements est croissant. «714 milliards d’investissements privés captés de janvier à octobre 2022 contre 575 en 2021.

La vision est de faire du Cepici un prestataire de service de référence et un think tank pour le secteur privé, les administrations et les collectivités territoriales en vue de création de valeur et d’emplois durables», a-elle insisté.

Parlant du flux d’investissements agréés, précisément de l’agrément au code des investissements, Mme Amichia a souligné que le Cepici a enregistré 14 gros dossiers d’un montant de 306 milliards de Cfa en 2022 et que la mobilisation attendue est de 200 milliards de Cfa à fin décembre 2022.

Enfin, Solange Amichia a fait savoir qu’en 2023, le Cepici mettra en œuvre des stratégies efficaces en vue de mobiliser davantage d’investissements nationaux et internationaux pour e développement du secteur privé. Par ailleurs, une réforme du code des investissements est en projet afin de le rendre plus attractif.