ACCUEIL Economie

Economie

La Côte d’Ivoire sur la liste des cinq économies les plus performantes d’Afrique

Publié le : 25 janvier 2023 par Linfodrome

Selon le rapport de la Banque africaine de développement (BAD), la Côte d’Ivoire fait partie des cinq économies les plus compétitives d’Afrique.

  • Partagez sur

A l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 19 janvier 2023, à son siège à Abidjan-Plateau, la Banque africaine de développement (BAD) a révélé son rapport 2023 des performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique. A cet effet, Cinq pays se sont surpassés dont la Côte d’Ivoire.

Le top 5 dévoilé

D’après le classement, les pays d’Afrique concernés par ces performances économiques florissantes sont : le Rwanda (7,9%), le Bénin (6,4%), la Côte d’Ivoire (7,1%), l’Ethiopie (6,0%) et la Tanzanie avec 5,6%. Rappelons que, une légère amélioration s’est dessinée. En effet, la Côte d’Ivoire qui était à 7,0 % de son PIB en 2021, est passée à 7,1%.

D’une vue générale, précise le rapport de la BAD, cette progression économique de l’Afrique dépassera les prévisions mondiales avec un produit intérieur brut (PIB) de près de 4% en moyenne sur la période 2023 et 2024. C’est alors dans cette optique que Nialé Kaba, Ministre du plan et du développement a adressé sa satisfaction suite à la publication de ce rapport. « Nous avons besoin de ces mises à jour régulières pour mettre en valeur les performances et les perspectives macroéconomiques de nos pays, c’est très important surtout en ce début d’année » a-t-elle avancé.

‘’l’Afrique s’est surpassée’’

L’Afrique a montré sa détermination de se développer malgré les chocs liés à la pandémie à Covid-19, et aux conséquences qui s’imposent suite à la crise Ukraine- Russie (hausse du prix des ressources d’énergie). Pour preuve, le continent qui se retrouvait à 4,8% en de son PIB réel en 2021 s’est vu régresser à 3,8% en 2022.

En dépit de ce résultat, le rapport de la Banque Africaine de Développement a indiqué que sur les 54 pays d’Afrique, 53 ont affiché une croissance économique positive. Un effort à encourager quand on sait aussi qu’en 2022, le continent a réalisé un taux de croissance de 4% pendant que d’autres continents peinaient à dépasser les 2,8 ou 3,2% : le cas de l’Asie. 

Dolorès Touali (Stg)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.