ACCUEIL • Economie
6ème édition du SARA : La sécurité alimentaire au cœur de la rencontre prévue septembre prochain à Abidjan
Publié le : 09 février 2023 par Mariam COULIBALY

Le Royaume des Pays-Bas, classé parmi les champions agricoles mondiaux, est le pays d'honneur de cette édition
La 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) se tiendra du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023.
- Partagez sur
« L’Agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire », est le thème de ce rendez‑vous des acteurs locaux et internationaux du monde agricole. L’information a été donné ce jeudi 09 février 2023, à Abidjan au cours de la cérémonie du lancement officiel des travaux préparatoires du SARA 2023, présidée par le premier ministre Patrick Achi. Ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l'ambassadrice du Royaume des Pays Bas, pays invité d'honneur de l'édition.
La sécurité et souveraineté alimentaire au menu
Pour le premier ministre, le SARA 2023, par son thème consacré à la sécurité alimentaire sera un temps de débats approfondis sur les défis qui structurent le présent et l'avenir des agricultures africaines. Aussi un temps d'action pour inventer ensemble grâce à la richesse des expertises du monde entier qui se confronteront, les solutions pour faire progresser la sécurité et la souveraineté alimentaire. Car, selon les derniers chiffres de la FAO, près de 285 millions de personnes, soit plus de 20% souffrent quotidiennement de la faim sur le continent", a t il déploré.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs du monde agricole africain, en leur demandant de répondre présent avec des actions et propositions concrètes pour relever le défi de la souveraineté et sécurité alimentaire. « Le moment de faire de l’Afrique un grenier alimentaire, pour elle-même d’abord, pour le monde ensuite. C’est cette ambition qui doit habiter les travaux préparatoires de la 6ème édition du SARA », a préconisé Patrick Achi.
Plus de 320.000 visiteurs sont attendus pendant les 10 jours du Salon, 800 entreprises exposantes sur une superficie 18.000 m2, 300 rencontres B2B, 1300 rencontres d’affaires et plus de 30 pays représentés. Ce, du 29 au 8 octobre 2023 au parc des expositions d’Abidjan sur la route de l’aéroport dans la commune de Port-Bouët.
"Classé parmi les champions agricoles mondiaux, le Royaume des Pays-Bas a été choisi pays d’honneur pour partager avec la sous-région ses expériences agricoles et ses opportunités d’affaires"
A en croire, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani le SARA est un maillon essentiel dans la réhabilitation et le développement du secteur agricole pour stimuler l'investissement national et international au profit des producteurs nationaux et des autres pays de la la sous-région.
Il vise, a-t-il poursuivi, essentiellement à promouvoir les productions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie, de l’industrie agro-alimentaire etc. ; faire connaître les capacités de productions agricoles et des échanges de la sous-région avec le reste du monde ; initier des partenariats techniques et commerciaux de type Sud-Sud et Nord-Sud ; servir de cadre pour des fora et symposiums sur les thématiques du secteur agricole et de ses activités connexes.
Pour rappel, la 5e édition du SARA 2019 avait enregistré 786 exposants, dont plus de 473 stands, près de 300.000 visiteurs, plus de 150 rencontres B2B et 950 rencontres d’affaires. Les précédentes éditions ont permis de signer des accords et conventions dont les montants globaux sont passés de 38 milliards de francs CFA en 2015 à 238 milliards de francs CFA en 2019.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET
Mariam COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.
