Production des produits pétroliers: La Côte d'Ivoire enregistre une hausse


14/05/2013
Le ministre de l’Énergie, du pétrole et des mines, Adama Toungara / Photo : archives
La production des produits pétroliers de la Côte d'Ivoire est en hausse. Selon une source proche du ministère de l’Énergie, des mines et du pétrole, la production des produits pétroliers a augmenté fortement.

D'ailleurs, dans le cadre du renforcement de la transparence dans le secteur de l’énergie, le Conseil des ministres du 2 mai 2013 a indiqué que l'augmentation enregistrée par le gouvernement ivoirien au 31 décembre 2012 est de 57,11%.

Cette source officielle révèle que la hausse de la production des produits pétroliers est liée principalement à une amélioration de la marge de raffinage international. Toujours à propos des flux physiques et financiers du secteur énergie au 31 décembre 2012, ce conseil a également fait noter une baisse des valorisations de la part-Etat de 36,73 % au niveau du pétrole brut et du gaz. L'autre information sur les flux porte sur une hausse de 15,04% de la production totale de l’électricité.

Au niveau de ce secteur, l’État rassure que le déséquilibre constaté par les usagers dans le secteur électrique à Abidjan comme à l'intérieur du pays prendra certainement fin dans quelque temps. En tout cas, à en croire le communiqué du Conseil, l'environnement de l'électricité est une préoccupation majeure pour le gouvernement.

La note officielle apprend que le gouvernement veut prendre « les mesures idoines » pour régler les problèmes de fourniture en électricité. «Pour rétablir durablement l’équilibre du secteur de l’électricité, le gouvernement entend prendre les mesures idoines dans les domaines tels que la production de gaz naturel, la production de l’électricité, le transport, la distribution de l’énergie et l’ajustement tarifaire de l’électricité », est-il mentionné dans le communiqué.

Hermance K-N

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Hermance K-N

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

Videodrome