ACCUEIL • Publi-Reportage
Publireportage : La société SCA SA présente « Ecocuirasse », son nouveau ciment à bas-carbone
Publié le : 31 janvier 2024 par DJOMANDE Aziz
Écoutez cet article en audio
LES RESPONSABLES DE LA SOCIETE DES CIMENTS D'ABIDJAN LORS DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DU CIMENT ECOCUIRASSE
Devant les professionnels du BTP ivoirien, la Société des Ciments d'Abidjan (SCA) a présenté sa dernière trouvaille qui va permettre de marquer une nouvelle étape dans la chaine des travaux de grands ouvrages et d’ouvrages d’art.
- Partagez sur
Ce jeudi 25 janvier 2024, au siège de l'entreprise sis à Plateau, le nouveau ciment bas-carbone « Ecocuirasse » a été officiellement lancé en présence de plusieurs membres du gouvernement de Côte d’Ivoire, venus homologuer le nouveau joyau de la SCA.
Le ciment du futur
Selon le directeur général adjoint de la SCA, Nagolo Soro, « le secteur du bâtiment et des travaux publics évolue dans un environnement en perpétuelle mutation. De ce fait, toute entreprise se doit de suivre cette évolution tout en s’y adaptant, en ayant le souci : "construction durable" ». Ecocuirasse est ce type de ciment conçu exclusivement pour relever les défis du futur ».
Pour ce qui est du volet technique, le chef de laboratoire, Hassan Challouf a expliqué « qu'Ecocuirasse est un ciment à multi-usages qui convient à tous les types de travaux de construction et à tous les types de béton ». « Ce ciment est idéal pour la préfabrication d'agglos, hourdis et pavés et offre une meilleure finition pour tous les parements et enduits », a-t-il ajouté.
Le secteur cimentier est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2. Le béton, en particulier le ciment, reste le matériau le plus émetteur de CO2 et le plus utilisé dans la construction
Ce produit, révèle M. Challouf, est adapté aux ouvrages massifs avec dégagement minimal de chaleur. C'est aussi un produit écologique qui contribue à la réduction des émissions de Co2. « Le ciment Ecocuirasse offre des performances mécaniques équivalentes au ciment traditionnel avec une réduction significative de l'empreinte environnementale de 40% », a-t-il indiqué.
Le technicien a aussi souligné « qu'Ecocuirasse CEM VI 42,5 N Lh est un ciment certifié par Côte d'Ivoire Normalisation (Codinorm) sur la base de la nouvelle norme européenne NF EN 197-5 2021. Par ailleurs, il a fait savoir que l'avantage, c'est que le coût est abordable.
Le ciment de tous les défis
Le directeur commercial de la SCA, Jean-François Cornet, a estimé qu'avec l'utilisation du ciment de marque Cuirasse, en général, et avec Ecocuirasse, en particulier, les risques d'écroulement de bâtiments sont réduits.

Selon les cadres et techniciens de la Cimenterie, « ce nouveau ciment correspond bien aux attentes des consommateurs ivoiriens, puisqu'il satisfait aux normes de qualité, il est respectueux de l'environnement, il offre à un plus grand nombre de concitoyens la possibilité de construire leurs logements. La qualité est le label qui caractérise le Ciment Cuirasse et cela est notoirement respectueux des politiques liées aux changements climatiques ».
Pour lui, le secteur cimentier est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2. Le béton, en particulier le ciment, reste le matériau le plus émetteur de CO2 et le plus utilisé dans la construction. C'est pourquoi, il a souligné que son entreprise s'est engagée à relever le défi de l'innovation dans le domaine où il exerce.
Créée le 15 janvier 1965, la SCA se veut une entreprise écocitoyenne. Elle est fournisseur de la plupart des grandes entreprises de Btp et de l'immobilier présentes sur le territoire national et dans la sous-région. À titre d'exemples, l’on peut citer quelques ouvrages : le pont de Cocody, la rénovation du pont Henri Konan Bédié, la tour F, le 4ᵉ pont de Yopougon, le barrage de Singrobo, la Basilique de Yamoussoukro, la Cathédrale Saint Paul du Plateau, l'échangeur de Solibra.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.