ACCUEIL Economie

Economie

La Côte d’Ivoire inaugure la phase 1 de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest

Publié le : 04 avril 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Une vue de la phase 1 du projet de centrale solaire inauguré ce mercredi

Une vue de la phase 1 du projet de centrale solaire inauguré ce mercredi

Robert Beugré Mambé, Premier ministre et ministre des Sports et du Cadre de vie, a procédé ce mercredi 3 avril 2024 à l'inauguration de la phase 1 de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali.

  • Partagez sur

Cette cérémonie qui a eu lieu en présence des autorités locales, notamment la député-maire Mariétou Koné et le Bruno Nabagné Koné, marque le début d'un projet d'envergure qui promet de placer la Côte d’Ivoire en tête de peloton dans le domaine de l'énergie solaire en Afrique de l’Ouest.

Un engagement fort

Lors de l'événement, le Premier ministre a souligné l'engagement du président Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire un leader régional en matière d’électricité. "Avec le ministre Sangafowa, nous travaillons dur aux côtés du président Alassane Ouattara pour faire du domaine de l’électricité en Côte d’Ivoire le réservoir de l’Energie en Côte d’Ivoire ", a affirmé Robert Beugré Mambé.

Ce projet emblématique s'inscrit dans la stratégie énergétique nationale de diversification des sources d’électricité, visant à renforcer le mix énergétique et à respecter les engagements internationaux en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Réalisée grâce au soutien technique et financier du gouvernement allemand à travers la KfW et de l'Union Européenne, la centrale solaire de Boundiali incarne un projet à la fois écologique et humain.

Nous sommes honorés chez Côte d’Ivoire Energie de mener ce projet qui marque un temps fort des choix énergétiques de la Côte d’Ivoire

"Nous sommes honorés chez Côte d’Ivoire Energie de mener ce projet qui marque un temps fort des choix énergétiques de la Côte d’Ivoire, laquelle entend diversifier son mix énergétique en investissant dans le renouvelable", a déclaré Noumory Sidibé, directeur général de Côte d’Ivoire Energie.

Pour Coulibaly Sangafowa, ministre ivoirien des Mines et de l’Énergie, cette inauguration revêt une importance historique. "Il ne s'agit pas seulement de la première centrale solaire du pays, mais également du premier pas de la Côte d’Ivoire vers une ère d’énergies propres", a-t-il souligné, annonçant par la même occasion la construction de projets similaires dans d'autres localités du nord de la Côte d’Ivoire.

Ce projet, fruit d'une collaboration réussie entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires, a été réalisé avec l'appui financier de l'Union Européenne et de l'Allemagne dans le cadre de l'Initiative Equipe Europe "bas-carbone". 'Aussi, appuyer cette ambition ivoirienne de transition énergétique demeure-t-il un engagement fort de l'Union européenne et de ses Etats Membres". a déclaré Miryam Ferram, directrice générale adjointe des partenariats à la Commission européenne.

Caractéristiques

Implanté sur une superficie totale de 78 hectares, ce projet consiste initialement en la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 37,5 MWh pour 68 208 panneaux. La seconde phase, dont les travaux ont été lancés, portera la puissance installée de 37,5 MWh à 83 MWh pour 147504 panneaux solaires au total. La documentation contractuelle afférente à cette nouvelle phase du projet ayant été finalisée, cela permet un démarrage officiel immédiat des travaux pour une mise en service en avril 2025.

Doté d'un budget de 75,6 millions d’euros, cette infrastructure permettra l’électrification des villages et améliorera la qualité de vie de plus de 430 000 ménages. Elle fournira également de l'électricité à environ 70 000 foyers, et permettra de réduire les émissions de CO2 de 60 000 tonnes par an.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.