ACCUEIL Economie

Economie

La CIE déclare un bénéfice en hausse de 134% en pleine grogne sociale

Publié le : 06 mai 2024 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

La consommation électrique a connu un pic historique pendant la CAN 2023 - DR

La Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) annonce des résultats financiers éclatants pour le premier trimestre 2024. Malgré les tensions sociales, la société a enregistré un bénéfice net de 2,6 milliards FCFA. Une croissance spectaculaire de 134% par rapport à la même période l'année précédente.

  • Partagez sur

Dans un contexte de vives contestations populaires suite à l'augmentation des factures d'électricité, la CIE affiche des performances financières remarquables. Au terme du premier trimestre de l'année 2024, la société a enregistré un bénéfice net en hausse de 134%, s'élevant à 2,6 milliards de francs CFA, témoignant ainsi d'une croissance fulgurante par rapport à la même période de l'année précédente.

Les facteurs d’une performance remarquable

Cette envolée des profits de la CIE s'explique par une conjonction de facteurs favorables. D'une part, le secteur électrique ivoirien bénéficie d'importants investissements publics, soutenant ainsi une dynamique positive. D'autre part, la société a su tirer parti d'un contexte propice, notamment avec la tenue de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui a généré un accroissement significatif de l'activité.

La consommation électrique a connu un pic historique pendant la CAN, atteignant une capacité de production record de 2 000 MW, ce qui a contribué à accroître les revenus de la CIE, notamment ceux générés par le contrat avec l'État. Par ailleurs, la société a remporté d'importantes commandes de travaux pour sécuriser l'approvisionnement en électricité sur divers sites pendant la compétition, augmentant ainsi ses sources de revenus.

La politique publique d'accès à l'électricité (PEPT) a également contribué à cette performance financière, avec le raccordement de près de 70 000 nouveaux clients au cours du premier trimestre, dans le cadre d'un contrat financé par l'État et les bailleurs de fonds.

Indignation

Ces diverses sources de revenus ont permis à la CIE d'afficher un résultat d'activités ordinaires en forte croissance, augmentant de 25% pour atteindre 3 milliards de francs CFA.

Cependant, cette embellie financière intervient dans un contexte de tensions sociales, alors que les factures d'électricité ont considérablement augmenté, suscitant l'indignation au sein de la population ivoirienne. Après une première hausse en juillet, une nouvelle augmentation de 10% des tarifs a été décidée en décembre 2023.

Selon le gouvernement, l’objectif était de sauver un secteur dont les pertes d’exploitation ont atteint 127 milliards de francs CFA en 2023.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.