ACCUEIL • Economie
Commerce extérieur : Le Guichet unique ivoirien (GUCE) présenté à l’ambassadrice de Turquie
Publié le : 29 mai 2024 par Jean Kelly KOUASSI
Photo de famille
M. Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE), a rencontré mercredi 29 mai 2024, Deniz Erdogan Barim, ambassadrice de Turquie en Côte d'Ivoire.
- Partagez sur
Cette visite de courtoisie visait à présenter les fonctions du GUCE et à renforcer les relations commerciales entre les deux pays. Lors de cette rencontre, M. Soro a mis en lumière le rôle essentiel du GUCE dans la dématérialisation des procédures du commerce extérieur en Côte d'Ivoire.
Renforcement des relations commerciales
" Nous rendons une visite de courtoisie à son excellence Mme l’ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire pour présenter notre structure et les activités liées à cette dernière dans le cadre du commerce extérieur", a-t-il expliqué. M. Soro a exprimé l'ambition de renforcer la collaboration entre le GUCE et l'ambassade de Turquie afin de dynamiser encore davantage les échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette rencontre nous a appris l'existence d'un nouveau guichet unique de commerce extérieur et d'une plateforme digitale facilitant toutes les procédures pour les entreprises privées et entités publiques
Il a souligné que la Turquie est un partenaire commercial privilégié de la Côte d'Ivoire, justifiant ainsi le choix de cette visite. L'ambassadrice Deniz Erdogan Barim a salué cette initiative, affirmant qu'elle a permis de mieux comprendre le fonctionnement du GUCE.
"Cette rencontre nous a appris l'existence d'un nouveau guichet unique de commerce extérieur et d'une plateforme digitale facilitant toutes les procédures pour les sociétés et entités publiques", a-t-elle déclaré. Elle a promis de diffuser cette information au sein du secteur privé turc et auprès des investisseurs intéressés par la Côte d'Ivoire.
La diplomate a également souligné l'importance de cette initiative pour atteindre l'objectif ambitieux d'augmenter le volume du commerce bilatéral entre la Côte d'Ivoire et la Turquie, avec une cible de plus d'un milliard de dollars dans les années à venir. "Cela donnera un nouvel élan à notre collaboration et nous permettra d'atteindre nos objectifs", a-t-elle ajouté.
Les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Turquie se sont intensifiés ces dix dernières années, notamment après les visites des présidents Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan entre 2015 et 2016; respectivement en Côte d'Ivoire et en Turquie. Depuis, les entreprises turques ont montré un intérêt croissant pour la Côte d'Ivoire, et leurs investissements dans le pays ont doublé, voire triplé. Elles sont particulièrement actives dans les secteurs de la santé, de l'urbanisme, de l'énergie durable, de la construction et de l'agriculture.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.