ACCUEIL Economie

Economie

Blanchiment d’argent, financement du terrorisme: les agents du Ministère du Commerce et de l'Industrie sensibilisés

Publié le : 05 juin 2024 par Samuel KADIO

Les agents formés vont ensuite déployer une vaste campagne de vulgarisation à l’intérieur du pays. - Dr

Les agents formés vont ensuite déployer une vaste campagne de vulgarisation à l’intérieur du pays. - Dr

À l'initiative du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr. Silvère Yao Konan, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l'Artisanat, a ouvert un atelier de formation destiné aux agents du ministère, le 3 juin 2024, à Cocody-Abidjan.

  • Partagez sur

Cette session de sensibilisation et de formation vise à mieux outiller les agents pour qu'ils puissent formaliser les entreprises et identifier les risques associés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des diligences assignées à chaque ministère pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a déclaré Dr. Silvère Yao Konan, représentant le ministre Souleymane Diarrassouba.

Quatre modules essentiels

Il a souligné l'importance de l'évaluation 2023, qui a mis en lumière certaines faiblesses que la Côte d'Ivoire doit impérativement corriger pour éviter de figurer sur la liste grise des instances internationales.

Durant deux jours, environ 40 agents du ministère, provenant des différentes directions régionales et de l'Agence Côte d'Ivoire PME, ont été formés sur quatre modules essentiels.

Dr. Silvère Yao Konan

Ces modules comprenaient la présentation du dispositif d’identification des PME via une plateforme dédiée, la stratégie de formalisation des acteurs économiques informels, la compréhension des risques de blanchiment de capitaux en relation avec les PME et le secteur informel, ainsi que l'éducation financière des PME.

Campagne de vulgarisation

« Nous devons impérativement corriger ces points de faiblesse pour garantir la stabilité économique de notre pays et assurer notre conformité aux standards internationaux », a souligné Dr. Silvère Yao Konan, insistant sur la nécessité de cette formation pour renforcer les capacités des agents dans leur mission de sensibilisation et de régulation.

Après cette phase initiale de formation, les agents formés vont déployer une vaste campagne de vulgarisation à l’intérieur du pays, à partir du 6 juin 2024. L’itinéraire de cette campagne inclut des villes clés telles qu’Abidjan, Bouaké, San-Pedro et Korhogo.

Cette diffusion vise à toucher un maximum de PME et d’acteurs du secteur informel, afin de les sensibiliser aux risques de blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.