Formation initiale et continue : Des Éducateurs préscolaires communautaires (Epc) et leurs assistants (Apc) retournent à l'école


27/07/2020
Formation initiale et continue : Des Éducateurs préscolaires communautaires (Epc) et leurs assistants (Apc) retournent à l'école
Après la formation, les participants rejoindront leurs postes dans les 117 centres préscolaires communautaires. (Ph: DR)

Une formation initiale et une autre continue des Éducateurs préscolaires communautaires (Epc) et les Assistants préscolaires communautaires (Apc) se tiendront au Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo, du 02 août au 25 septembre 2020, avec l’appui du Partenariat mondial pour l’éducation, à travers la Banque mondiale.

Ces sessions de formations s’inscrivent dans le cadre du Projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (Papse) dans sa composante préscolaire communautaire. Elles sont organisées par la Direction des Écoles, Lycées et Collèges (Delc) en collaboration avec la Direction de la pédagogie et de la formation technique (Dpfc). 234 Éducateurs préscolaires communautaires (Epc) et 234 Assistants préscolaires communautaires (Apc) prendront part à ces sessions de renforcement de capacité qui se feront en trois vagues. La première vague de 234 Epc est composée de 219 Epc ayant déjà reçu une formation initiale en août 2019. Ils bénéficieront d’une formation continue du 2 août au 11 septembre 2020, pour une durée d’un mois deux semaines. 14 Epc des sept localités de la DREN de Korhogo, nouvellement recrutés et 01 Epc remplaçant de la DREN de Boundiali, bénéficieront d'une formation initiale du 2 août au 25 septembre 2020, soit deux mois de formation. La deuxième vague comprend 20 Apc, dont 14 Apc des sept localités de la DREN de Korhogo, nouvellement recrutés et 06 remplaçants, soit 20 personnes, pour une formation initiale du 16 août au 04 septembre 2020, soit trois semaines. La troisième vague de 214 Apc, anciennement recrutés en 2019, pour une formation continue du 13 septembre au 25 septembre 2020, soit 2 semaines de formation.

Pendant toute la durée de la formation, les participants seront entièrement pris en charge par l’UNICEF à qui le volet du Préscolaire communautaire a été concédé sur la base d’une convention avec le Papse. Après la formation, les participants rejoindront leurs postes dans les 117 centres préscolaires communautaires construits dans le cadre du PAPSE dans les 6 régions bénéficiaires dudit projet : le Poro, le Tchologo, la Bagoué, le Kabadougou, le Béré et le Bounkani.

Irène BATH (Infos : Sercom)

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome