Bepc /Session 2020 : Le texte du journaliste Jonas Baikeh du groupe Olympe proposé aux épreuves écrites


28/07/2020
Bepc /Session 2020 : Le texte du journaliste Jonas Baikeh du groupe Olympe proposé aux épreuves écrites
Le texte du quotidien "Soir-Info" N°5820 du mardi 18 février 2014 proposé au candidats du Bepc session 2020.

Le groupe Olympe éditeur des journaux Soir-Info, l'Inter et du site d'informations linfodrome.ci regorge d'excellents journalistes en son sein. Ce groupe leader de la presse ivoirienne vient de le prouver pour la énième fois avec les épreuves écrites du Brevet d'études du premier cycle (Bepc) de la session 2020. Pour cette session, l'un des textes du journaliste Jonas Baikeh du groupe Olympe a été retenu, pour l'épreuve de l'Éducation aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté (EDHC).

Les candidats au Bepc session 2020 ont été soumis à des épreuves écrites du lundi 13 au mercredi 15 juillet 2020. Ces derniers ont composé dans plusieurs matières notamment : les mathématiques, la composition française, l'Anglais, l'histoire-géographie, l'EDHC… Concernant l'épreuve de l'Éducation aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté (EDHC), l'honneur est revenu à Jonas Baikeh, alors journaliste au quotidien Soir-Info et désormais sur le site Linfodrome.ci d'avoir son texte être soumis aux candidats au BEPC session 2020 de la zone III. Ce texte, qui avait pour titre « L'accès à l'eau potable », a été très bien écrit dans un langage simple afin de permettre à tous les lecteurs de mieux le comprendre.

Ce texte soumis à l'étude des candidats de la classe de 3ème parlait des causes liées au manque d'eau potable et les conséquences de la consommation de l'eau non-potable. Aussi faut-il le mentionner, Jonas Baikeh anciennement journaliste à Soir-Info au moment de la publication dudit article est désormais chef de service société à linfodrome.ci, le meilleur site en ligne en Côte d'Ivoire.

« Au cours de la cérémonie d'ouverture du 17ème Congrès africain de l'eau tenue le 17 février 2014 à Abidjan, monsieur Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, a indiqué que la mobilisation de fonds permettra à la Côte d'Ivoire d'atteindre les objectifs du milénaire en matière d'eau potable et d'assainissement. En effet, environ 40 millions de personnes sont contraintes à consommer de l'eau provenant des sources peu fiables et plus de 250 millions n'ont pas de commodités minimales de toilettes. La conséquence est que plus de 70 % des lits d'hôpitaux en Afrique sont occupés par des personnes souffrant de maladies évitables liées à la qualité de l'eau potable et de l'assainissement. Cette situation limitera la pleine valorisation des capacités de nos populations, notamment de la jeune fille et de la femme en milieu rural ou dans les quartiers périphériques des villes. Ce qui constitue un obstacle à la croissance et au développement », un extrait du texte signé Jonas Baikeh publié dans le quotidien Soir-Info N°5820 du mardi 18 février 2014.

 

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome