Approfondissement des connaissances Numériques/159 enseignants certifiés pour innover leurs pratiques pédagogiques


29/07/2020
Approfondissement des connaissances Numériques/159 enseignants certifiés pour innover leurs pratiques pédagogiques
Les enseignants ont posé pour la photo de famille

Cent cinquante-neuf (159) enseignants des Directions régionale d’Abidjan et de Yamoussoukro ont été certifiés par la Direction des Technologies et des Systèmes d’Information du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle et Global e-Schools and Communities Côte d’Ivoire. Avec cette certification reçu, le 20 juin 2020 au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody, ces récipiendaires doivent apporter de l'innovation dans leurs pratiques pédagogiques.

Plusieurs enseignants ont reçu leurs certificats « d’Approfondissement des Connaissances » dans l’utilisation pédagogique du numérique à travers, le projet Écoles Numériques d’Excellence Africaines (ENEA). Ce diplôme témoigne désormais que ces enseignants sont capables de faire un usage innovant des technologies pour répondre aux besoins quotidiens de leur métier et transmettre à leurs élèves des connaissances de niveau supérieur adaptées aux exigences des sociétés.

Ainsi durant ces trois (03) dernières années, 20 établissements des Directions régionales de l’Éducation Nationale (DREN) d’Abidjan et Yamoussoukro ont bénéficié des formations rigoureuses continues sur l’utilisation des outils TIC avec un accent particulier sur des approches pédagogiques centrées sur l'élève. « Avec la pandémie de la Covid-19, l'école ne sera plus la même qu'on le veuille ou pas...L’avenir de cette institution réside désormais dans un savant mélange entre les méthodes traditionnelles d’enseignement et des pratiques novatrices... », a soutenu le représentant de la ministre Kandia Camara, monsieur Aboubacar Coulibaly, Directeur des Technologies et des Systèmes d'Information,

Notons que le projet Écoles Numériques d’Excellence Africaine (ENEA) a pour but principal d'améliorer l'enseignement par le développement des compétences du 21e siècle grâce à l’utilisation du numérique. Rappelons par ailleurs que c'est en juin 2016 que la ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara et Jerome Morrissey, Ceo de Global E-Schools and Communities Initiative (GESCI) lançaient le projet Écoles Numériques d’Excellence Africaines (ENEA) en Côte d'Ivoire. Ce projet est la mise en application dans le contexte ivoirien du Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants.

Mélèdje Tresore avce Sercom

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome