BAC 2020 : Des candidats dits « fraudeurs » manifestent devant les bureaux de Kandia Camara


17/08/2020
BAC 2020 : Des candidats dits « fraudeurs » manifestent devant les bureaux de Kandia Camara
Des élèves de terminal crient à l'injustice.

En Côte d'Ivoire, les résultats du Baccalauréat session 2020 sont connus depuis le vendredi 14 août 2020. Les candidats à cet examen connaissent tous leurs résultats. Parmi les personnes ayant échoué à cette session, nombreuses sont celles qui dénoncent le fait qu'il soit mentionné fraude sur leur collante. Mécontents de cette mention, ils protestent ce lundi 17 août à la cité administrative, précisément devant la tour D où se trouvent les bureaux de la ministre Kandia Camara.

C'est une grande première en Côte d'Ivoire. Des élèves ayant échoué à leur examen protestent contre les résultats livrés par les services de la ministre de l'Éducation nationale. Environ une centaine de candidats dits « fraudeurs » qui ont voulu porter à la connaissance de la ministre Kandia Camara, leur mécontentement. Aux dires d'un candidat malheureux, il est mentionné fraude sur sa copie et pourtant, poursuit ce dernier, en aucun moment, il n'a été appréhendé comme tricheur lors du déroulement des épreuves. Soutenant avoir préparé l'examen du Bac durant toute l'année scolaire, N. K voit cette mention comme une injure à tous les efforts qu'il a consenti pour espérer être admis à cette session 2020. « Ce n'est pas normal, ce que je vis en ce moment. Je tombe des nues », a expliqué tout furieux, ce candidat qui n'a pas voulu décliné sa vraie identité.

Avec une moyenne de 12,20 en classe, cette autre candidate, à savoir la petite Sandrine estime qu'elle est victime d'une mauvaise décision de la part des responsables du système éducatif en Côte d'Ivoire. Selon ses dires, elle a toujours été brillante à l'école, et n'a jamais repris de classe. Même si elle devait échouer à cet examen, elle était loin de s'imaginer être traitée de fraudeuse, c'est inadmissible et c'est humiliant pour elle qui a été toujours citée en exemple.

Expliquant à qui veut l'entendre leur situation, ces candidats malheureux attendent désespérément l'intervention de leur ministre de tutelle. En outre, notons qu'entamés au lendemain de la proclamation des résultats, les réclamations entreprises par certains élèves prendront fin, ce lundi et les résultats seront connus, le mardi 18 août 2020.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2