Assises de la Fesci : Saint Clair Allah satisfait


27/09/2020
Assises de la Fesci : Saint Clair Allah satisfait
La Fesci a célébré 30 ans d’existence.

Saint Clair Allah, secrétaire national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) s’est satisfait de la tenue des assises de cette organisation syndicale qui se sont déroulées du 25 au 27 septembre 2020, .au Palais de la Culture de Treichville, Il l’a fait savoir à Linfodrome, au cours d’une conversation téléphonique, ce dimanche 27 septembre 2020.

« Ces assises ont été une réussite du point de vue de la démonstration de la responsabilité des membres de la Fesci, nouveaux et anciens. Le thème principal était : « Fesci : Quelles orientations globales 30 ans après face à la  nécessité de consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé.

Avant d’ajouter que trois sous-thème ont été débattus. « Le premier était « Bilan et perspectives des techniques de résolution des problèmes académiques et sociaux ». Le deuxième atelier a planché sur : « La cohabitation entre associations et organisations estudiantines et scolaires sur l’espace universitaire et scolaire ». Et enfin, le troisième atelier a mené la réflexion sur : « Bilan de la résolution des problèmes académiques et sociaux 30 ans après : quelles perspectives pour l’avenir de l’école ivoirienne », a-t-il souligné.

Les conclusions de ces travaux seront consignées dans un livre blanc. « Le gouvernement doit mettre en place une politique pour soutenir les étudiants et l’école. Parce que nous estimons que l’avenir de ce pays repose sur une jeunesse bien formée avec des diplômes compétitifs. Dans les lycées et collèges, il faut mettre en place des comités constitués des parents d’élèves, des amis de l’école et des organisations comme la Fesci pour sensibiliser à la base sur les phénomènes tels que les grossesses en milieu scolaire, la question des congés anticipés, la fraude aux examens, l’alcoolisme et le tabagisme », a noté Allah Saint Clair alias Le Général Makélélé.

Notons que samedi 26 septembre 2020, la Fesci a célébré 30 ans d'existence. Une fête d’ anniversaire qui a enregistré la présence des anciens secrétaires généraux nationaux, Martial Joseph Ahipeaud, Eugène Djué, Jean Yves Dibopieu, Blé Guirao, Mian Augustin et Assi Fulgence Assi, notamment.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome