Apprentissage de la langue et de la culture chinoise : Le président du Reiac dresse le bilan des actions et dévoile les perspectives

Education
Publié le Source : Linfodrome
apprentissage-de-la-langue-et-de-la-culture-chinoise-le-president-du-reiac-dresse-le-bilan-des-actions-et-devoile-les-perspectives Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (Reiac), Yoro Loua Christ-Aymet.

Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (Reiac), Yoro Loua Christ-Aymet a dressé, au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 30 avril 2021, le bilan de leurs activités. Il a présenté, à cette même occasion, les perspectives dudit réseau.

Structure de coopération Chine-Côte d’Ivoire en milieu scolaire, le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (Reiac), est né de la volonté d’un groupe de cadres de l’Éducation nationale. L’objectif visé par ces derniers est de permettre l’apprentissage de la langue et de la culture chinoise aux élèves de Côte d’Ivoire. Après plusieurs années d’exercice, le président du Reiac, Yoro Loua Christ-Aymet a dressé le bilan de leurs activités. « Pour l’atteinte de ses objectifs, le Reiac a procédé à l’installation des Clubs des élèves amis de la Chine dans les établissements secondaires aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Depuis février 2017, le Reiac a installé 16 Clubs dans des Lycées et Collèges dont 9 à Abidjan et 7 à l’intérieur du pays. Jusqu’à l’avènement de la Covid-19, les cours à Abidjan étaient assurés par les enseignants de l’Institut Confucius et à l’intérieur par de jeunes ivoiriens », a informé le président. Puis de souligner que pour l’année 2020-2021, du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les cours ont été réalisés par vidéoprojecteurs avec des capsules de cours téléchargés.

Yoro Loua Christ-Aymet a noté, au titre des acquis du projet et du partenariat avec la Chine, l’aménagement par la Chine de deux salles d’amitié Chine-Côte d’Ivoire équipées en matériels informatiques, mobiliers et bibliothèque, dans les Lycées Sainte Marie et Jeunes filles de Yopougon. Il a évoqué également des dons d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs aux établissements ; ainsi que le don d’un véhicule par l’Ambassade de Chine pour assurer la coordination des activités des Clubs. Le président du Reiac a souligné l’octroi par l’Ambassade de Chine de bourses d’appui à la scolarisation aux élèves aux conditions sociales défavorisées issus des Clubs des élèves amis de la Chine. « 30 élèves ont bénéficié de ces bourses en 2019-2020 et 110 élèves en 2020-2021 pour un montant cumulés de 34 millions Fcfa », a mentionné le président. Il a notifié la signature d'un accord de jumelage entre 4 Lycées ivoiriens abritant les Clubs et des Lycées de la municipalité de Tianjin en Chine. En terme d'activité, Yoro Loua Christ-Aymet a cité l'accord en instance de signature entre l'Ambassade de Chine et le ministère de l'Éducation nationale pour l'arrivée d'un enseignant chinois au Lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam.

Les perspectives du Reiac sont nombreuses. Au nombre de celles-ci, il est envisagé la mise en place de la plateforme d'apprentissage en ligne en collaboration avec l'Institut Confucius, l'établissement de jumelage entre les établissements chinois et ivoiriens et la création, par la même occasion, d'une chaîne d'amitié entre les différents élèves. Le Reiac sollicite des bourses d'immersion pour les meilleurs élèves afin de permettre à ceux-ci de bénéficier de séjour d'immersion d'été en Chine.

Irène BATH