Côte d'Ivoire

Rentrée scolaire 2021‑2022 : La ministre Mariatou Koné prends de nouvelles mesures

Publié le
rentree-scolaire-2021-2022-la-ministre-mariatou-kone-prends-de-nouvelles-mesures La Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné veut redorer l'image de l'école ivoirienne
Education

La Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné est engagée à assainir le système éducatif ivoirien. Pour la rentrée scolaire 2021‑2022, elle a tenu une réunion avec tous les acteurs nationaux et internationaux du système éducatif. C’était le jeudi 9 septembre 2021 au centre culturel Jaques Aka dans la capitale du Gbêkê autour du thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée d’explication des états généraux de l’école ivoirienne. A cet effet elle a été l'occasion pour la première responsable du système éducatif ivoirien, de prendre 3 importantes mesures pour la rentrée prochaine. Il s’agit du rétablissement de la dictée, du rétablissement des coefficients par discipline dès le premier cycle et l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés pour reconnaitre le mérite de ceux qui se distinguent qualitativement.

« Nous sommes l’un des rares pays qui appliquons le coefficient un. Ces mesures doivent connaître leurs applications dès la rentrée scolaire », a indiqué Ministre Mariatou Koné. Tout en insistant sur sa volonté de « combattre énergiquement la fraude et la tricherie qui donnent des niveaux artificiels aux apprenants ».

Par ailleurs, elle a salué l’engagement du président de la République Alassane Ouattara a appuyer l’école ivoirienne par un programme d’investissement accru. « Dans la déclinaison de la politique de scolarisation obligatoire qu’il a décrété, des investissements massifs sont effectués pour améliorer l’accès, le maintien et la qualité du système éducatif. Grâce à sa bienveillante sollicitude, une enveloppe supplémentaire de 18 milliards de francs vient d’être dégagée en soutien au COGES », a-t-elle fait savoir.

Poursuivant, la ministre Mariatou Koné a lancé un appel à tous les acteurs du secteur éducatif. Pour ce faire, elle a invité le corps enseignant et les parents d'élèves à tous s'impliquer dans ce processus de rétablissement de l'école ivoirienne.

Se réjouissant de cette rencontre, la Directrice régionale de l’alphabétisation Abidjan 4, Glah Marie Claire au nom des acteurs a salué toutes ses mesures qui ont été prises par Madame la ministre. « Nous sommes des acteurs de terrain, des soldats de madame le ministre. Donc toutes ses mesures qui ont été arrêtées, nous nous engageons au niveau de l'association à respecter scrupuleusement tout ce que madame le ministre a dit pour le bonheur de notre école », a-t-elle expliqué.

 

Mariam Coulibaly (Stg)