Education/Rentrée scolaire : Les conseils du Père Eric Norbert Abekan

Education
Publié le Source : Linfodrome
education-rentree-scolaire-les-conseils-du-pere-eric-norbert-abekan

La rentrée scolaire a débuté ce lundi 13 septembre 2021 sur tout le territoire ivoirien. Une occasion pour le père Norbert Eric Abekan de prodiguer de conseils aux, enfants, les apprenants, aux parents d’élèves et aux enseignants.

Aux élèves,

Aux enseignants,

Aux acteurs de l'éducation et de la formation,

et aux parents,

 

Une nouvelle année scolaire commence... J’espère que les vacances ont été très reposantes pour vous tous et qu’elles ont été sources de joie.

Je pense à celles et ceux qui ont traversé durant cette période de repos des moments difficiles.

 

Chers jeunes apprenants, en ces temps de rentrée, je pense particulièrement à vous que l'on appelle, à juste titre, "l'avenir du pays".

Mais pour mériter de devenir réellement "l'avenir du pays", il convient que vous puissiez croire en l'école, lieu d’éducation et de formation par excellence.

Car, l'école est le cadre où vous apprenez et recevez les connaissances intellectuelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de votre pays, de l'Afrique et du monde et les servir au mieux.

 

Chers jeunes élèves, croyez en la valeur du travail et engagez-vous cette année à faire mieux que l'année précédente. Par l'assiduité, l'abnégation et le sérieux que vous mettrez à étudier vous obtiendrez des résultats qui vous réjouiront davantage.

 

A vous, chers enseignants, vous accueillerez de nouveaux élèves qui vous seront confiés cette année. C’est dans ce sanctuaire qu’est l’école, que chaque jeune doit trouver des éducateurs passionnés sur lesquels il peut prendre appui pour lui permettre de devenir un adulte responsable. Vous ne devez donc pas  décevoir ces jeunes et les familles qui vous font confiance.

Puissiez-vous répondre pleinement à votre mission d’éducation et de faire grandir ces jeunes en humanité et en dignité.

 

Chers parents, c’est bien au sein de l'école que chaque enfant ou jeune doit trouver l’aide nécessaire pour se construire, pour construire son humanité et construire le monde de demain. Mais la première école est la famille et vous en êtes les premiers éducateurs. C'est au sein de la famille que doivent être inculquées les bases de la formation humaine et de la saine construction de l'enfant.

 

Aux enseignants et aux parents, chacun dans sa responsabilité est appelé à faire grandir l'enfant et le jeune, à l’élever vers le beau, le vrai, vers la vérité et vers des valeurs. Cela ne se fera que si vous avez la passion de croire en la jeunesse, la passion de la transmission pour que l’enfant devienne de plus en plus responsable et capable de faire des choix en toute connaissance.

 

Le moment de la rentrée scolaire est, hélas, source de stress, de doute, d’inquiétude et d'incertitude pour de nombreuses familles. Les difficultés financières et sociales qui sont les leurs font de cette période une étape cruciale voire même insupportable.

 

Je pense particulièrement aux mères qui éduquent seules leurs enfants. L'absence de la figure paternelle est, pour beaucoup d'entre elles, une situation pénible et profondément contraignante.

 

Je nous invite à de "petites" solidarités qui soulagent et qui donnent de l'espoir dans nos cités, quartiers et villages.

 

Je vous souhaite une belle rentrée scolaire 2021-2022.

 

Je confie chacun de vous à l'efficace intercession de saint Joseph, père, éducateur et protecteur.

 

Abbé ABEKAN Norbert-Éric, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera 2, Archidiocèse d'Abidjan.