Côte d’Ivoire : Une grande école lance son programme d’accompagnement des porteurs de projets innovants à Abidjan

Education
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-une-grande-ecole-lance-son-programme-d-accompagnement-des-porteurs-de-projets-innovants-a-abidjan Le ministre Roger Adom en compagnie des autorités de HEC Paris et les 19 participants de la première promotion

La grande école HEC Paris a lancé son ‘’Programme challenge + Afrique ’’ de formation et d’accompagnement des projets innovants à fort potentiel de croissance pour les entreprises, le lundi 11 octobre 2021 à son siège sis à la maison du Patronat ivoirien au Plateau.

Il s’agit d’un programme novateur lancé pour la première fois en Afrique. En effet, ce programme vise la formation et l’accompagnement des porteurs de projets innovants dans l'élaboration de leur business plan tout en renforçant leur stratégie de développement. La formule pédagogique novatrice du programme associe la formation, le diagnostic, le conseil et le suivi personnalisé pendant 22 jours sur 8 mois. Les participants, en plus d’y trouver un levier pour renforcer leur positionnement dans les écosystèmes entrepreneuriaux locaux, en ressortiront aptes à relever les défis du continent en termes de création d’entreprises innovantes et donc d’emplois.

Selon le directeur du bureau de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale, Alexis John Ahyee, ce programme aidera à créer des projets à fort potentiel de croissance, à développer des entreprises championnes dans leurs secteurs, de créer un nouveau réseau opérationnel.

« Le programme Challenge + plus Afrique est un nouveau programme que HEC Paris a déployé sur le continent africain. Ce programme constitue une opportunité pour les entrepreneurs et porteurs de projets africains. Pour la première promotion se sont 19 participants sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidats dans le secteur de l’agriculture, de l’éducation, du textile, de la mode, de l’évènementiel, de l’industrie, de l’énergie et de l’intelligence artificielle », a-t-il indiqué.

Ayant pris part au lancement de cette première session, le ministre de l’Economie Numérique, de la Télécommunication et de l’Innovation, Roger Adom s’est réjoui du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour un programme d’innovation de l’entreprenariat. Pour lui ce programme s’associe à celui du gouvernement ivoirien en ce qui concerne le développement du capital numérique et « Je salue HEC Paris pour ce programme innovant qui met en adéquation formation et entreprenariat sur le continent africain et en Côte d’Ivoire en particulier », a indiqué le ministre Roger Adom. Il a également rappelé que HEC Paris en relation avec le ministère de la Fonction publique a formé plus de 700 fonctionnaires et agents de l’Etat entre 2017 et 2019.    

Depuis 1990, HEC Paris est la 1ère Business School européenne dans le domaine de l’Innovation digitale, entrepreneuriale, entrepreneuriale et sociétale. Cette école a accompagné plus de 850 projets innovants et a permis la création de plus de 500 entreprises. Pour répondre aux aspirations d'une nouvelle génération d'étudiants et aux besoins des entreprises, 100 % des étudiants d’HEC Paris sont formés à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

 

Mariam Coulibaly (Stg)