Côte d’Ivoire : Lancement à Abidjan d’une chaine de télé consacrée à l’amélioration de l’enseignement primaire

Publié le
cote-d-ivoire-lancement-a-abidjan-d-une-chaine-de-tele-consacree-a-l-amelioration-de-l-enseignement-primaire Les autorités présentes et des élèves du groupe scolaire excellence Dominique Ouattara à la cérémonie de lancement de Nathan TV
Education

Le groupe scolaire excellence Dominique Ouattara d’Abobo (GSEDO) a abrité ce jeudi 02 décembre 2021 la cérémonie de lancement officiel de la chaine de télévision NATHAN TV, une chaine dédiée à l’amélioration de l’enseignement primaire.

Il s’agit d’un projet d’accompagnement et de contribution au dispositif éducatif ivoirien initié par le groupe Canal Plus et Nathan International pour permettre aux élèves du primaire de se former à travers le virtuel.

S’adressant aux élèves de CE1 au CM2, cette chaine éducative propose ainsi des cours de français et de mathématiques de 13 à 26 minutes en lien avec les programmes scolaires de chaque niveau de classe.

En effet, ces cours sont un prolongement de ceux donnés à l’école pour mieux apprendre, comprendre ou réviser les acquis.

Représentant la première Dame Dominique Ouattara à cette cérémonie de lancement, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a salué cette initiative en faveur de l’éducation. Pour elle, cette nouvelle chaine projette le système éducatif dans une nouvelle perspective et la volonté de participer à l’effort de scolarisation et d’amélioration du système éducatif du pays.

« Au niveau nationale, je me réjouis du souhait de la chaine de soutenir les ambitions de la politique de l’école obligatoire décrétée par le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et conduite par le premier ministre Patrick Achi. J’apprécie à sa plus haute valeur l’appui envisagé aux actions initiées par le MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L'ALPHABÉTISATION pour rendre l’école ivoirienne plus performante. Il vient en complément aux enseignements dispensés au quotidien de façon régulièrement dans les établissements scolaires. En cela, il en facilite la fixation et la consolidation », s’est –elle réjoui.   

Poursuivant, la ministre Mariatou Koné a exprimé les remerciements au groupe Canal Plus pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire comme le pays hôte dans le domaine du numérique éducatif.

« Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique d’alternative pédagogique imposée par la lutte contre la pandémie à Coronavirus. En effet, avec l’exigence des mesures barrières dont la distanciation sociale, l’éducation avec l’utilisation à distance de la radio, la télévision et de l’outil numérique permet de connecter l’ensemble du collectif éducatif du primaire et du secondaire ainsi que la poursuite des cours même dans les zones les plus reculées de la Côte d’Ivoire », a ajouté la ministre tout en espérant que les élèves apprenants ferons de meilleures usages des émissions pour l’amélioration des apprentissages.

Par ailleurs, elle a traduit ses remerciements et sa profonde gratitude à la première dame Dominique Ouattara pour le soutien au système éducatif ivoirien dans son ensemble. Ainsi qu’au maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara pour les actions qu’elle mène au cœur de ladite commune et en faveur de l’éducation.

Selon la présidente du conseil d’administration de CANAL Plus Côte d’Ivoire, Françoise Remark, ce projet s’inscrit dans leur programme d’accompagnement dans le domaine de l’éducation. Pour elle, cette chaine va permettre aux tout-petits de désormais se former en regardant la télé.

« Une autre manière pour nous de contribuer au développement du secteur économique pour une Afrique plus compétitive, il nous est donc parut évident de diversifier notre accompagnement dans l’éducation en touchant les plus jeunes. Le projet porté par la maison d’édition Nathan spécialisée dans la publication des manuels scolaires et de livres pour la jeunesse, nous ne pouvons que répondre à cette vision stratégique qui touche l’éducation nationale. Un domaine prioritaire pour l’Etat de Côte d‘Ivoire », a-t-elle fait savoir.

Notons que depuis plus de 130 ans, l’éducation est le cœur de métier de Nathan. Sa vocation d’éditeur est d’accompagner tous les porteurs de missions et de formation mais aussi de donner à tous les enfants et apprenants le goût du savoir-faire et de la réussite.

 

Mariam Coulibaly (Stg)