Enseignement supérieur : Certifié Iso 9001 : 2015, l'Esatic dévoile ses grandes ambitions

Publié le
enseignement-superieur-certifie-iso-9001-2015-l-esatic-devoile-ses-grandes-ambitions L'Esatic a plus de 832 diplômés dont environ 250 masters, avec 813 inscrits en 2022.
Education

Certifié Iso 9001 version 2015 depuis le 02 février 2022, l'Ecole supérieur africaine des Tic (Esatic), école publique, a dévoilé ses grandes ambitions pour les années à venir.

Pr. Adama Konaté, Directeur général (Dg) de l'école publique Esatic, a animé une conférence de presse au sein de son établissement, ce mardi 08 mars 2022 à Abidjan-Treichville zone 3.

"10 ans après, quel bilan ?"

Le conférencier du jour a fait une communication autour du thème : "10 ans après, quel bilan ?". Le Dg de l'Esatic a indiqué que l'école publique a enregistré un taux d'employabilité de 100% pour les masters avec des salaires en entreprise qui vont de 600 000 Fcfa à environ un million de Fcfa, en moyenne.

Pr. Adama Konaté a ajouté que le taux d'employabilité est de 75% pour les licences. Il a précisé que de façon générale, 70% des étudiants formés sont embauchés en France. Le Dg de l'Esatic a souligné que cette école publique fait de l'apprentissage par projet, où les étudiants sont au cœur de leur propre formation. Il a précisé que les enseignants y sont beaucoup plus dans l'encadrement.

Défis à relever

Pr. Adama Konaté a évoqué les perspectives de cette école publique, dont plusieurs défis à relever. Pour l'essentiel, il s'agit de "poursuivre la formation de qualité à l'Esatic et proposer des programmes de renforcement des capacités des directeurs des systèmes d'Information de l'Administration publique et du Secteur privé (Certifications et cyber sécurité)".

Le Dg ambitionne de proposer des programmes de formation et de renforcement de l'employabilité des jeunes. L'école veut également renforcer les capacités d'accueil de l'existant, créer une annexe de l'Esatic à l'intérieur du pays, et maintenir le niveau de qualité de l'enseignement et de la gestion administrative. "Nous travaillons une heure et demie de plus par jour soit sept heures et demie par semaine", a expliqué Pr. Adama Konaté.

Acquis de l'Esatic en 10 ans

Si l'école publique est certifié à la norme ISO 9001 version 2015, cela est le résultat d'un travail qui s'étend sur les dix dernières années. Du moins, c'est ce qu'a fait comprendre le Dg de l'Esatic. "Nous sommes allés à la certification pour montrer le caractère sérieux de l'établissement et des diplômes délivrés, pour montrer la qualité de la formation dispensée, pour promouvoir l'excellence", a justifié Pr. Adama Konaté.

Il a fait savoir que cette école publique s'appuie dans sa gestion sur une amélioration continue, un recrutement strict et une bonne prise en charge des étudiants, tant dans la formation, la recherche que dans leur développement.

Accroissement des ressources propres

En termes d'acquis, le Dg a énuméré l'accroissement des ressources propres par la formation continue avec le secteur privé et les nombreux centres de certification, notamment le centre d'excellence de l'Uit, le centre de formation et de certification sur la fibre optique.

Nous produisons chaque année des ressources propres qui augmentent. Plus de 2100 cadres ont été formés en 10 ans.

"Nous produisons chaque année des ressources propres qui augmentent. Plus de 2100 cadres ont été formés en 10 ans. Nous avons prévu réaliser en 2022 un CA en formation continue de 200 millions de Francs Cfa avec plus de 350 cadres formés", a signifié le conférencier.

Il a mentionné un autre point. "La notoriété montante de l'établissement favorise quelques financements de projets (Mtn en 2018, Moov Africa en 2021, Cnps, Quipux, Artci, Vodoo communication, Siin).  Nous espérons mobiliser 50 millions de Fcfa du secteur privé pour le financement de projets divers en liaison avec l'entreprise", a souhaité le Dg de l'Esatic.

Soutien institutionnel fort

Selon son Dg, l'Esatic est une école publique créée par le décret 2012-20 du 18 janvier 2012, et qui bénéficie d'un soutien institutionnel fort ainsi que d'une bonne organisation.

À propos de la raison d'être de cet établissement, Pr. Adama Konaté a déclaré que « tant qu'il y aura des besoins de formation et de recherche à satisfaire dans le domaine des Tic, la vision est de faire de l'Esatic un pôle d'excellence des Tic à caractère international ».

Excellence, rigueur, solidarité

Pour cela, cette école publique fait la promotion de valeurs telles que l'excellence, la rigueur, la solidarité, l'équité, la discipline et le travail. Il y a en moyenne 3000 candidats au concours d'entrée à l'Esatic chaque année, dont 150 sont retenus au final.

L'école est accréditée par l'Uit. Ses diplômes et formations sont accrédités par le Cames, Pecb, et Foa. Ses formations sont arrimées avec celles des établissements partenaires étrangers.

Gestion des étudiants

240 étudiants sont hébergés sur un total de 750, dont certains travaillent déjà. L'école possède entre autres, un restaurant réhabilité, et une bibliothèque physique et numérique.

Pour sa part, Djè Bi Jean Marc, étudiant en système génie logiciel à l'Esatic a remercié les dirigeants de l'école pour tous les efforts fournis. Il a confié que de l'extérieur ils reçoivent des retours positifs de leur amis, leurs parents et en entreprise. "Nous apprenons des compétences qui sont vraiment utiles en entreprise", s'est réjouis l'étudiant. Notons que le taux de réussite de l'école aux examens est de 90% chaque année.