Côte d'Ivoire : Le MCC finance la construction de 4 collèges de proximité à San Pedro

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-le-mcc-finance-la-construction-de-4-colleges-de-proximite-a-san-pedro Quatre collèges de proximité bientôt construits à San Pedro
Education

Quatre collèges de proximité sortiront de terre dans les bassins de Youwasso, Oueoulo et d’Adjamene, et Mané, des localités situées dans le département de San Pedro, sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Une initiative du MCC

L’initiative est du projet Millenium Challenge Corporation (MCC) financé par le gouvernement des Etats-Unis. Des collèges de proximité verront bientôt le jour dans les localités de Youwasso, Ouéoulo et Adjamene et Mane, dans le département de San-Pedro. Le lancement officiel desdits travaux de construction a eu lieu vendredi dernier dans le bassin de Youwasso.  Selon Rajan Florence, directeur général de Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire ), l’établissement recevra 640 enfants répartis dans un bâtiment R+1 composé de 16 salles de classe, d’un bloc Administratif, d’une salle informatique, d’un foyer préau, de toilettes différenciées pour les filles et les garçons, de deux terrains omnisports et d’un terrain de football.

C’est l’aboutissement d’un processus qui a mis du temps certes, mais qui était nécessaire pour garantir l’acceptabilité sociale

« C’est l’aboutissement d’un processus qui a mis du temps certes, mais qui était nécessaire pour garantir l’acceptabilité sociale des communautés, la sécurisation des parcelles, la qualité des études et par conséquent la durabilité des investissements. » a-t-elle ajouté. Précisant que les deux autres collèges des bassins de Oueoulo et Adjamene seront construits selon ce même plan. Par contre, pour le bassin de Mane, c’est un collège de 8 salles de classes qui sera construit eu égard aux effectifs.  Quant à madame la Directrice pays résidente MCC, Laura Rudert , elle a souligné que l’objectif du gouvernement américain en Côte d’Ivoire est d’appuyer les efforts ivoiriens à développer une économie moderne, diversifiée et prospère grâce à une population bien formée et en bonne santé.

Elle a indiqué que ce sont environ 7 000 élèves actuellement inscrits dans les écoles élémentaires avec 54% de filles qui devraient bénéficier de ces écoles. Ce sont environ 7 000 élèves actuellement inscrits dans les écoles élémentaires avec 54% de filles qui devraient bénéficier de ces écoles. Elle a enfin rassuré l’assistance de l’engagement du gouvernement des États-Unis d’Amérique à poursuivre, à travers le MCC, l’accompagnement de la Côte d'Ivoire vers la réussite de ce programme.

La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné, a adressé ses remerciements à l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, la Directrice pays du MCC, et le directeur général de MCA Côte d’Ivoire pour l’accompagnement du secteur éducation-formation en Côte d’Ivoire. Pour rappel, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice, ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il fournit une aide étrangère américaine efficace prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats.  Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire, fonds dont l’objectif est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté.