Adiaké : La Miss Mathématique 2022 récompensée

Publié le Modifié le
adiake-la-miss-mathematique-2022-recompensee Adiaké : La Miss Mathématique 2022 récompensée
Education

La mairie de la commune d’Adiaké a organisé ce samedi 02 Avril 2022 un concours mathématique pour récompenser les filles en la matière mais également booster en elles l’envie d’étudier.

Au terme de ce concours c’est Kouamé Anzan Marie-Christelle qui a été couronnée Miss Mathématiques. Ce concours est une initiative du député-maire de la commune d’Adiaké M. Hien Yacouba Sie en partenariat avec la société mathématique de Côte d’ivoire (SMCI).

24 candidates, élèves de 3ème

Au total c’est 24 meilleures filles issues des classes de 3ème de tous les établissements secondaires d’Adiaké, d’Assinie-Mafia et d’Etueboué en raison de trois élèves par établissement pour le concours. Au bout d’épreuves intellectuelles Kouamé Marie-Christelle du Lycée Konan Camille d’Adiaké s’est distinguée en obtenant la meilleure note de 12/20, suivie par sa première dauphine Tchapo Reine Victoria du collège Sainte-Marie d’Adiaké en obtenant la note de 11/20 et de la deuxième dauphine Coulibaly Fatoumata du Collège Moderne d’Assinie-Mafia avec une note de 10/20.

Les candidates ont été appelées à se familiariser avec les sujets pour le concours national à venir

Telles sont les différentes moyennes obtenues par les lauréates, lesquelles se justifient par des épreuves très corsées et compliquées selon le président du Jury le Docteur Esso Modeste mais cela s’est fait à dessein afin de leur permettre de se familiariser d’ores et déjà pour la compétition à venir qu’est celle de Miss Mathématique National prévu le 21 mai 2022.

Nous avons organisé ce tournoi pour permettre à nos potentielles candidates d’être dans le bain. Mais, aussi et surtout, encourager les jeunes filles à s’intéresser aux filières scientifiques qui paraissent, pour beaucoup, inaccessibles. Nous les encourageons à s’approprier les mathématiques et à se battre pour être parmi les meilleures », a indiqué la parrain de l’évènement.

Les objectifs de cette initiative

« C’est à la fois un bon test pour les preuves du BEPC et un tremplin pour participer très prochainement à l’épreuve nationale MISS Mathématiques de Cote d’Ivoire » a martelé Camara Aboubacar Secrétaire général adjoint de l’institution. Par ailleurs cette initiative vise à faire de la commune un bastion d’intellectuels de femmes rompues aux métiers de la science.

David Marie