ACCUEIL • Education
Etats Généraux de l’Education nationale : Patrick Achi à l’ouverture des travaux de validation
Publié le : 12 avril 2022 par Sandra KOHET

Patrick Achi aux EGENA
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé, le lundi 11 avril 2022 à Abidjan, la cérémonie marquant l'ouverture des travaux de validation des états généraux de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation (Egena).
- Partagez sur
« Le gouvernement a initié les états généraux de l'Éducation pour inviter la nation au chevet du système éducatif. Il s’agit de partager les constats et les enjeux, les forces comme les faiblesses de notre institution publique et inventer ensemble les solutions pour mieux faire et lui insuffler une vitalité nouvelle en phase avec les défis de notre développement national », a déclaré Patrick Achi lors de cette cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs de l’Education nationale.
Les objectifs des états généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation
Selon le Chef du gouvernement, l’objectif de ces états généraux est de co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs républicaines. Le Premier Ministre a rappelé le rôle de l’école qui a vocation de forger, sans distinction, une culture commune à tous les enfants. Elle constitue, a-t-il souligné, un moteur d’inclusion sociale, économique, etc.
Plus de 400 000 jeunes se retrouveront chaque année sur le marché du travail et 2 millions d’élèves seront à scolariser en 2030
C’est conscient du rôle primordial de l’Éducation dans l’édification et le redressement de la nation, a -t-il soutenu, que le Président Alassane Ouattara a entrepris de refonder l’école ivoirienne.
Relevant les défis du système éducatif, le Premier Ministre a indiqué que plus de 400 000 jeunes se retrouveront chaque année sur le marché du travail et 2 millions d’élèves seront à scolariser dans le cycle primaire d’ici à 2030.
Les états généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation sont à la phase de correction avant la validation définitive
Lancés le 19 juillet 2021 à Abidjan, les états généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation sont à la phase de correction avant la validation définitive. La substance des différentes concertations a été rapportée dans un document de synthèse qui intègre l’analyse causale de la situation du système éducatif ivoirien.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Sandra KOHET
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.