ACCUEIL Education

Education

Etats généraux de l’éducation : Les principaux points validés par la ministre Mariatou Koné

Publié le : 15 avril 2022 par Mariam COULIBALY

l’école constitue "un investissement et non une dépense", selon Mariatou Koné

l’école constitue "un investissement et non une dépense", selon Mariatou Koné

« L’enfant au cœur du système éducatif » et « le rôle de l’enseignant » sont deux principales recommandations validées lors des Etats généraux l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour une école ivoirienne de qualité.

  • Partagez sur

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a déclaré lors de la clôture des Etats généraux de l’Eduction nationale et de l’alphabétisation (EGENA), que l’école constitue "un investissement et non une dépense" au vu de son importance pour le développement durable.

"C’est l’école qui fournit le capital humain..."

« Au sortir des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, nous avons compris à travers la participation populaire, que l’école est centrale, l’école c’est le pilier, l’école c’est la nation, l’école c’est le développement. C’est l’école qui fournit le capital humain, et pour avoir un capital humain, il faut investir. Quel que soit le montant qu’on va mettre dans l’école, cela ne sera pas de trop, parce que nous voulons une école de qualité », a expliqué Mme Koné, le mercredi 13 avril 2022.

Pour la ministre Mariatou  Koné la mise en œuvre des résolutions des Etats généraux se fera grâce au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui selon elle a « mis l’école au centre de toutes ses priorités ».

Aboutir à une école nouvelle ivoirienne

« L’enfant au cœur du système éducatif » et « le rôle de l’enseignant » font partie des deux principaux points validés par ses Etats généraux, pour une école de qualité.

Durant trois jours d’assises, il a été question de discuter les résultats de l’ensemble des travaux, de recueillir les avis, les recommandations et propositions des participants, et de valider le document final dont les résultats ont été présentés.

Il s’agit d’aboutir à « une école nouvelle ivoirienne qui doit avoir pour fondement :  un apprentissage de qualité, une qualification des apprenants et leur intégration à la vie économique, sociale, culturelle et environnementale, et la recherche de l’innovation ».

la cérémonie marquant l'ouverture des travaux de validation des états généraux de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation (Egena) a débuté le 11 avril 2022, après dix mois d’échanges entre les acteurs de l’éducation nationale en vue d’un changement du système éducatif ivoirien.

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mariam COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.