Côte d’Ivoire : Début des épreuves écrites du concours EAMAU 2022

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-debut-des-epreuves-ecrites-du-concours-eamau-2022 Le sous-directeur en charge des concours du MESRS, Podé Darius, au lancement du concours d'entrée à l'EAMAU session 2022
Education

Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) ont débutées ce mardi 10 mai 2022.

L’information émane du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. A travers sa Direction des Examens et des Concours (DEXCO), le ministère a lancé ce mardi, à l’Ecole pratique de la Chambre de commerce et d’Industrie (EPCCI) d’Abidjan-Plateau, les épreuves écrites au titre de l’année 2022 du concours d’entrée à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé (Togo).

Un concours à l’échelle africaine

Sous la supervision du sous- Directeur en charge des Concours du MESRS, M. PODÉ Darius, les candidats auront à composer sur deux jours (mardi 10 mai et mercredi 11 mai), dans les matières suivantes : les Mathématiques, la culture générale, le Dessin, le Français et les Physiques.

A l’entame des épreuves, le directeur de la DEXCO, Dr Fofana Al Hassane, a salué le bon début du déroulement des épreuves en invitant les candidats à « donner le meilleur d’eux-mêmes pour être parmi les admis », les places étant « très limitées ».

« Les boursiers sont pris en charge à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire »

« Seuls les meilleurs seront retenus. C’est un concours à l’échelle africaine, et nous démarrons à la même heure dans les 14 autres pays », a-t-il prévenu, annonçant que des négociations avec les directions des bourses pour une éventuelle augmentation du nombre de places des boursiers admis au concours sont en cours.

« Tout se passe très bien et nous espérons qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin des épreuves », a indiqué, pour sa part, le directeur de la DEXCO, qui a rassuré les parents des candidats que « les boursiers sont pris en charge à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire ».

301 candidats

Cette année, 301 candidats dont un Togolais frappent à la porte de ces écoles inter-Etats. Ils sont 258 (contre 235 en 2021) en Architecture, 10 (28 en 2021) en Urbanisme et 33 (12 en 2021) en Gestion urbaine. Les candidats de sexe masculin sont au nombre de 105 (208 en 2021) contre 196 (67 en 2021) de sexe féminin.

A l’issue des compositions, les copies seront acheminées à Lomé au Togo pour les corrections.

L’école accueille aussi des élèves de statut privé, pouvant s’acquitter des frais de scolarité annuels, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au concours. Les filières de formation sont l’Architecture, l’Urbanisme et la Gestion urbaine.

Le concours d’entrée à l’EAMAU, organisé chaque année dans les pays membres, est la première voie d’entrée en première année à l’EAMAU de toutes les filières confondues. La Côte d’Ivoire se classe parmi les meilleurs pays organisateurs de ce concours inter-Etats, « un cap » que le directeur promet de tenir. Notons que les résultats sont attendus en juillet 2022.

Vidéo