Côte d'Ivoire

Education : La journée internationale de l’Alphabétisation prévue les 8 et 9 septembre 2022 à Abidjan

Publié le Modifié le
education-la-journee-internationale-de-l-alphabetisation-prevue-les-8-et-9-septembre-2022-a-abidjan la Journée Internationale de l’Alphabétisation aura lieu les 08 et 09 septembre 2022, à Abidjan, selon le porte parole du gouvernement
Education

Le conseil des ministres du mercredi 3 août 2022, a adopté une communication relative à l’organisation de l’édition 2022 de la Journée Internationale de l’Alphabétisation. 

L’édition 2022 de la Journée Internationale de l’Alphabétisation aura lieu les 08 et 09 septembre 2022, à Abidjan, autour du thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à la fin du Conseil des ministres, le mercredi 03 août 2022 à Abidjan, au titre du Ministère de l'Education et de l'alphabétisation.

Un évènement de haute protée scientifique

A en croire le ministre Amadou Coulibaly, cet évènement de haute portée scientifique sera dédié à la réflexion sur les questions de gouvernance, de recherche, d’usage du numérique et des langues nationales dans le processus d'enseignement et d'apprentissage, de financement de l’alphabétisation et d’apprentissage tout au long de la vie.

La lutte contre l’alphabétisation

A cette occasion, environ 1 000 délégués venant d’Afrique et du monde entier, notamment des membres de gouvernement des pays membres de l’UNESCO, des chercheurs et des experts, des partenaires et des donateurs, des membres de la société civile, des représentants des Organisations Internationales, tous engagés dans la lutte contre l’analphabétisme, sont attendus à Abidjan.

L’organisation de la Journée internationale de l’Alphabétisation à Abidjan est placée sous l’égide de l’UNESCO et la présence effective de la directrice générale adjointe de l’Unesco pour l’Education, Stefania Giannini.

Cette journée est placée sous le patronage de la Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara.

Pour rappel, la tenue de l’édition 2022 de la JIA en Côte d’Ivoire fait suite à une rencontre entre la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et la directrice générale adjointe de l’UNESCO, Stefania Giannini, le 16 juin dernier à Marrakech (Maroc), en marge de la 7e édition de la conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTA).

"Au cours de cette rencontre qui a porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, il ressort une information très importante. Il s’agit du choix de la Côte d’Ivoire pour la célébration mondiale de la journée de l’alphabétisation", rapporte une note d’information du ministère l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dont les médias ont fait écho.