Enseignement technique et formation professionnelle : Patrick Achi lance des travaux d’envergure à Gbéléban et Kong

Publié le Modifié le
enseignement-technique-et-formation-professionnelle-patrick-achi-lance-des-travaux-d-envergure-a-gbeleban-et-kong
Education

Le Premier Ministre Patrick Achi procédera le 9 août 2022 au lancement des travaux de construction du Centre de Formation Professionnelle de Gbéléban et du Lycée Professionnel de Kong, au nord du pays.

D'autres infrastructures attendues dans d'autres villes

Le Chef du Gouvernement ivoirien Patrick Achi est attendu dans le nord du pays le 9 août 2022. En effet, il lancera, de manière officielle, les travaux de construction du Centre de Formation Professionnelle de Gbéléban et du Lycée Professionnel de Kong apprend-on du service communication et des archives du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Voici les secteurs concernés

Ces projets, qui sont à l'initiative de N’Guessan Koffi, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, s'inscrivent dans le cadre du vaste programme du Gouvernement de développement du secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire. Ainsi sept (7) établissements de formation professionnelle à Abobo, Korhogo, Diabo, Yamoussoukro, Kong, Gbéléban et Dabakala offriront une diversité de formations qualifiantes en Mécanique Générale ; Électricité et Électronique ; Maintenance Véhicule et Engins ; Chaudronnerie – Soudure ; Imprimerie ; Froid – Climatisation ; Conducteur d'Engins de travaux Publics ; Fluide et transformation d'agro-alimentaire ; Agriculture et Élevage ; Mécanique Agricole.

Par exemple le Centre de formation professionnelle de Gbéléban, qui sera bâti sur une surface de 10 Ha, aura une capacité d’accueil de 300 apprenants dans les filières Agriculture, Élevage, Mécanique Agricole et Mécanique Moto. Le Lycée Professionnel de Kong, quand à lui, aura une capacité d’accueil de 500 élèves et formera aux métiers d'Agro-Alimentaire, de Mécanique Agricole et de Froid-Climatisation. Sa superficie est de 28,5 Ha. Ces projets sont  financés à environ 22 Milliards de FCFA par l'État ivoirien et Exim Bank Of China (124,6 Milliards de FCFA), soit un montant total de 146, 5 Milliards de F CFA.