Côte d'ivoire : Comprendre en trois points le sommet Ida-20, les pays en extrême pauvreté

Et si on réfléchissait autrement
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-comprendre-en-trois-points-le-sommet-ida-20-les-pays-en-extreme-pauvrete L’Ida est l’une des principales sources de financement de la lutte contre l’extrême pauvreté.

L’Ida (Association internationale de développement), le fonds de la banque mondiale pour les pays les plus pauvres a l'habitude de reconstituer et mobiliser ses fonds chaque 3 ans. L’Ida est l’une des principales sources de financement de la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus déshérités du monde. La dernière mobilisation, la 19ème (Ida -19) avait un objectif de mobiliser $ 82 milliards pour les pays pauvres démarré en 2020 et un cycle de trois ans.

Après l'Ida -19, anticiper l'Ida -20

 

L'idée d'un cycle anticipé pour l'Ida-20 est venue avec l'effet de la Covid.

Les 4 thèmes de l'Ida-19 le changement climatique, la fragilité, le conflit et la violence, l’égalité hommes-femmes, et l’emploi et la transformation économique.

 

Les objectifs de l'Ida-20

 

L'Ida-20 financera les thématiques suivantes : l’anticipation des crises ; la soutenabilité et la transparence de la dette ; la gouvernance et les institutions ;  la technologie et le capital humain.

14  Chefs d’État et de gouvernement  seront à Abidjan pour discuter de l'Ida-20 : les priorités de développement, l’impact de la Covid-19, le plan de relance économique, les besoins de financement des États, le rôle de l’Ida- 20 et le partage d’expériences

Prendront part à cette réunion de haut niveau : Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Madagascar, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Soudan et Togo.

 


Réfléchir à une autre voie

 

Le Dr. Samuel Mathey soutient que les pays Africains doivent minimiser voire éliminer  la voie des dettes et que leur développement est impossible sans un changement des mentalités  individuelles en Afrique... Son programme Africa 5.0 propose une solution pour initier ce changement de mentalité.

Samuel Mathey