ACCUEIL • Faits divers
Côte d'Ivoire : des gendarmes agressés lors des obsèques au nord
Publié le : 23 septembre 2024 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

L'Adjudant D. Loa a été touché à la tête mais son pronostic vital n'est pas engagé. (Ph:DR)
Deux gendarmes ont été agressés par des initiés du poro lors d'obsèques à Baya, dans le nord du pays. L'un d'eux a été blessé à la tête, selon un rapport de la Gendarmerie.
- Partagez sur
Le dimanche 22 septembre 2024, aux environs de 15 heures, un incident grave s'est produit à Baya, localité située au nord de la Brigade territoriale de Kasséré. Deux gendarmes en service à la brigade de Kasséré ont été agressés lors des obsèques de feu Tenon Coulibaly, tenues dans la cour familiale du défunt.
Les faits
Selon un rapport de la Gendarmerie dont Linfodrome a reçu copie, les deux militaires de la gendarmerie circulaient à motocyclette, en provenance de Pinvoro et en direction du village de Nongana, dans le cadre d'une visite de secteur.
À leur passage dans le village de Baya, lieu des funérailles, ils ont été pris à partie par quatre initiés du poro, venus du village de Wora avec deux masques, à l’invitation de Siriki Coulibaly, fils du défunt.

Sans raison apparente, ces initiés ont attaqué les gendarmes à l’aide de bâtons, alors que ceux-ci étaient encore sur leur motocyclette. Malgré leurs efforts pour esquiver les coups, l'un des gendarmes a été frappé à la tête, provoquant sa chute.
Son collègue, voyant la gravité de la situation, a abandonné l’engin pour alerter les autres membres de l’unité postés à Baya. Le gendarme blessé est resté immobile au sol.
Bilan et mesures prises
L'incident a fait un blessé parmi les forces de l'ordre. L'Adjudant D. Loa a été touché à la tête, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été conduit d'abord au Centre de santé urbain (CSU) de Baya, puis transféré au Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo pour une prise en charge plus adéquate.
Suite à cette agression, plusieurs dispositions ont été prises. Les autorités administratives et judiciaires ont été informées. Les forces de l'ordre, sous la direction du Commandant de compagnie et du Commandant de brigade, ont rapidement organisé un déplacement sur les lieux pour procéder aux constatations nécessaires. Une rencontre s’est tenue au domicile du Sous-préfet de la localité, en présence des organisateurs des obsèques, afin de faire le point sur la situation.
Les agresseurs ont été identifiés et seront auditionnés à la brigade de Kasséré le lendemain, le 23 septembre 2024, sur instruction du substitut résident près le tribunal de Boundiali. Cette audition vise à établir clairement les responsabilités dans cette affaire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.