Divo / Braquage : Un commerce d'électroménagers attaqué. Un homme de Dieu et un responsable politique impliqués

Faits divers
Publié le Source : Linfodrome
divo-braquage-un-commerce-d-electromenagers-attaque-un-homme-de-dieu-et-un-responsable-politique-impliques Ph:DR

Un braquage, en réunion, qui s’est déroulé le 21 décembre dernier à la Rue des banques à Divo, a causé un énorme préjudice à une entreprise de commerce d'appareils électroménagers et divers outils ménagers. Les quidams ont emporté   la somme de 13 millions CFA.

L'information a été portée à la presse par le District de police de Divo, dans la soirée du 28 décembre 2020 suite à une enquête policière qui a révélé le mode opératoire et les auteurs présumés du braquage. Reste que les trois principaux incriminés sont encore en cavale.

"Le mardi 22 décembre, autours de 9h, un appel téléphonique du lieutenant Adingra, du 1er Arrondissement de Divo, nous informe que le sieur Jechi Abass, 34 ans, gérant d’une société de commerce d’appareils électroménagers a porté une plainte pour braquage sur la somme de 13 millions CFA. Il dit avoir été ligoté et bâillonné, avec son gardien ainsi que le fils de ce dernier par trois individus, armés de kalachnikov, de pistolet et de manchette, avant de disparaitre avec 2,5 millions FCFA de la caisse du magasin et 10,5 millions FCFA, des tiroirs de son bureau. Forts de ces informations, nous nous rendons sur les lieux du braquage où le visionnage de l'enregistrement de la vidéo-surveillance nous donne à lire, à travers les mouvements, du ferronnier Touré Vassiriki, en contrat de ferronnerie avec la société en question, indique une sorte de complicité évidente entre les braqueurs et ce dernier. La perquisition du domicile de M. Touré révèle la présence d'un important lot de pétards et de feux d'artifices, des produits frappés d’interdiction d'usage. Cette seule infraction permet à la police de le mettre aux arrêts. Cuisiné par la suite sur le braquage, il ressort qu'il aurait été contacté par le prédicateur principal de l'église Christianisme Céleste du quartier Vatican de Divo, Tago Simplice, initiateur du projet de braquage. Ainsi il fera rentrer dans la résidence du gérant, jouxtant le magasin, les malfrats et les armes. Il se fera aider dans sa tâche par Tuoté Daouda et Sidibé Ibrahim, ses apprentis. Quant aux braqueurs, ils resteront cachés de 10h30 à 18h15. En général, c’est une heure à laquelle tous les employés sont rentrés chez eux mais aussi l'heure à laquelle le gérant sort de son bureau. La suite est connue. "Nous avons appréhendé Touré Vassiriki, qui est par ailleurs est un responsable de parti politique, et ses deux apprentis. Les autres, nommément, Tago Simplice, son ami, ex-militaire aussi, Blé Guédé Gérard alias Xénophobe et Serge, le neveu de Serge, sont en fuites. ‘’ A souligné le commissaire de la BAC de Divo qui s’est félicité de la bonne opération de leurs investigations.

Il se dit confiant car rassuré d’être sur la bonne piste.

Alain GBALÉ, correspondant régional