Abidjan

Riviera Golf : La présence de 2 crocodiles crée la panique, les Pompiers sur le terrain

Publié le Modifié le
riviera-golf-la-presence-de-2-crocodiles-cree-la-panique-les-pompiers-sur-le-terrain L'un des deux crocodiles a été capturé par le GSPM
Faits divers

Deux crocodiles ont troublé le sommeil des populations de la Riviera Golf dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 avril 2022, dans la commune de Cocody.

Des éléments du groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de la caserne de la Zone 4 se sont lancés aux trousses de deux crocodiles qui ont débarqué, tard dans la nuit du mardi 5 avril 2022, à Cocody Riviera Golf. Ils ont d’abord été alertés pour un crocodile en divagation à la Riviera Golf, aux alentours du siège d’Orange.

Le gros saurien troublait le sommeil des riverains

Sur place, les soldats du feu déploient leurs artilleries et cernent l’animal. Rompus aux techniques de capture des sauriens, ils parviennent finalement à capturer, à 1h45, l’animal qui troublait le sommeil des riverains.

Une fois le crocodile capturé, il est pris en charge par un vétérinaire de garde. Après l’avoir examiné, il trouve que l’animal est en bonne santé. Les éléments du Groupe de recherches et d’intervention en milieux périlleux du GSPM ont fait savoir qu’il sera relâché dans son milieu naturel : l’eau.

La présence d’un autre crocodile signalée à la Cité Beach

Pendant qu’ils s’employaient à capturer l’animal, la présence d’un autre crocodile leur a été signalée dans l’enceinte de la Cité Beach, toujours à la Riviera Golf. L’équipe met alors une autre stratégie en place en vue de le capturer également.

Au cas où il est capturé, si ce n’est déjà fait, il sera lui aussi pris en charge par le vétérinaire pour voir s’il est en bonne santé. Ensuite, il sera aussi remis dans son milieu naturel. Car le Groupement des sapeurs-pompiers militaires est résolument engagé pour la protection et le respect des droits des animaux.

Ce n’est pas la première fois que des crocodiles en divagation se retrouvent dans certains quartiers d’Abidjan.

Plusieurs quartiers d’Abidjan visités par les crocodiles

En effet, le lundi 12 novembre 2018, un crocodile s’est retrouvé dans les locaux de l’entreprise Puma Energie, à Vridi, dans la commune de Port Bouet. Le saurien a eu accès à cette entreprise en passant par un caniveau. L’animal a été capturé par le GSPM.

Ce n’est pas tout. Le samedi 27 novembre 2021, un crocodile sorti de la lagune du côté d’Ancien Koumassi, dans la commune de Marcory, s’est retrouvé dans une maison, faisant fuir tous les habitants. Capturé par le GSPM, il a été ramené dans son milieu naturel.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.