Pluies diluviennes : une personne portée disparue à N'Dotré

Publié le
pluies-diluviennes-une-personne-portee-disparue-a-n-dotre
Faits divers

Le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) a établi un point de ses opérations après la grosse pluie de ce mardi 21 juin.

La grosse pluie qui s'est abattue dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin, à Abidjan, a occasionné d'importants dégâts matériels dont des inondations et éboulements mais aussi des pertes en vies humaines. Ce mercredi 22 juin, le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) a fait le point de ses opérations de la journée.

Un disparu à N'Dotré

Selon les secours, la pluie a fait 105 victimes dont 98 mises en sécurité, une personne évacuée à l'hôpital général de Bingerville et cinq décès, la majorité enregistrée dans l'ancienne capitale de la Côte d'Ivoire. Le GSPM a également annoncé qu'une personne habitant N'Dotré est portée disparue sans préciser son sexe.

Depuis début mai, les pluies sont de plus en plus violentes. Daouda Konaté, le Directeur Général de la météorologie à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (Sodexam) avait donné l’alerte lors de la tribune “Tout savoir sur” du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), ce mardi 14 juin 2022 à Abidjan.

Selon lui, pour la période de juin, juillet, août 2022, la quantité de pluie qui s’abattra sur le pays dépassera celle déjà tombée au cours des trois dernières décennies.

"Il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans"

« Il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991-2020 dans le Nord-ouest et le Sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire (supérieurs à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieur à 640 mm pour le Sud-est) » , disait-il.

Face à la situation, la SODEXAM invite les populations qui sont encore dans les zones à risque à les libérer afin d’éviter des pertes en vie humaines. Selon Dr Konaté Daouda, le Centre, le Sud et le littoral de la Côte d’Ivoire ont reçu des quantités de pluie saisonnière oscillant entre 300 et 530 mm tandis que le Nord enregistrait des quantités de pluie saisonnière entre 200 et 300 mm.