ACCUEIL Faits divers

Faits divers

Ferké : la police saisit 16 000 gélules et comprimés ‘’Kadhafi’’ dans un camion en provenance d’un pays voisin

Publié le : 14 septembre 2023 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

Le chauffeur et son apprenti dans les locaux de la DPSD

Le chauffeur et son apprenti dans les locaux de la DPSD

16 000 gélules et comprimés de Tramadol 250 mg classés médicaments de qualité inférieure et falsifiée (MQIF), utilisés dans la fabrication de la nouvelle drogue appelée ‘’Kadhafi’’, ont été saisis, le mardi 12 septembre 2023, à Ferkessedougou.

  • Partagez sur

La police ivoirienne a réalisé une saisie impressionnante de 16 000 gélules et comprimés de Tramadol 250 mg, classés comme médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), le mardi 12 septembre 2023, à Ferkessedougou, chef-lieu de la Région du Tchologo. Ces produits étaient destinés à la fabrication de la nouvelle drogue nommée "Kadhafi" qui fait des ravages parmi la jeunesse ivoirienne. La valeur de la saisie est estimée à environ 11 750 000 francs CFA.

Le flair des éléments de la police

Cette opération fructueuse a été rendue possible grâce à la vigilance des forces de l'ordre, en particulier sous la direction du Commissaire Lassana Samagassi, chef de l'antenne régionale de la direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de Korhogo. Leur flair et leur détermination à lutter contre la prolifération de la drogue "Kadhafi" ont permis de réaliser cette importante saisie.

La cabine du camion qui transportait les gélules et les comprimés intervenant dans la mixture de la drogue ''Kadhafi''

Selon le Commissaire Lassana Samagassi, cette action découle des instructions du Directeur Général de la police nationale, l'Administrateur Général de Police Youssouf Kouyaté et de Mme le Directeur de la Police des stupéfiants et des drogues, le Commissaire Divisionnaire de Police Touré, épouse Atchet Mabonga. Ces instructions visent à renforcer la vigilance aux différents corridors et à intensifier les fouilles des individus et des véhicules pour lutter contre la diffusion de la drogue "Kadhafi".

La marchandise devait être remise à un contact à Abidjan

La drogue était soigneusement dissimulée dans des cartons et placée à l'intérieur de la cabine (11 LP6211) et de la benne d'un camion immatriculé 11LP6212, transportant du clinker en provenance de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, et à destination d'Abidjan, où elle devait être remise à un contact.

Les deux principaux suspects, le chauffeur du camion, O. Sawadogo (24 ans), et son apprenti-chauffeur, I. Sawadogo (24 ans), tous deux de nationalité burkinabé et résidant au quartier Sabribougou à Bobo Dioulasso, ont fourni des informations essentielles à la police. Leur coopération a permis de faire la lumière sur cette opération de trafic de drogue.

Le bilan de la saisie

Le bilan de la saisie se compose de 600 plaquettes de gélules de Tramadol comprimé 120 mg, soit 6 000 gélules, 500 plaquettes de Tramaking 225 mg, équivalant à 5 000 comprimés, et 500 plaquettes de Tramking 250 mg. Ces produits sont utilisés dans la fabrication de la drogue "Kadhafi", qui sévit actuellement en Côte d'Ivoire, en particulier parmi la jeunesse. Lorsqu'ils sont mélangés à des boissons alcoolisées (comme le Vody 18%) ou à de l'eau, ils donnent naissance à la dangereuse mixture appelée "Kadhafi".

Cette saisie est une victoire majeure dans la lutte contre le trafic de drogue en Côte d'Ivoire. Elle démontre l'engagement des autorités ivoiriennes à combattre ce fléau qui menace la santé et la sécurité de la population, en particulier la jeunesse. Elle souligne également l'importance de la coopération internationale pour contrôler le trafic de médicaments contrefaits et de drogues dangereuses.

 Elle met également en lumière l'importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le trafic de médicaments contrefaits et de drogues illicites.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.