Côte d'Ivoire

Yamoussoukro : Tout sur l’accident mortel de ce lundi, ce qui a provoqué le drame


04/08/2020
Yamoussoukro : Tout sur l’accident mortel de ce lundi, ce qui a provoqué le drame

Les raisons de l'accident de la route qui a causé, le lundi 3 août dernier, d'importants dégâts matériels et humains sur l'axe Yamoussoukro- Toumodi sont connus.

Accident grave qui s'est produit aux environs de 6 h 30 sur ce tronçon dont le triste bilan a fait état de 28 victimes dont 5 morts et 16 blessés graves après l'intervention des Sapeurs-pompiers militaires. Ce drame enregistré à quelques dizaines de mètres seulement de la caserne des Sapeurs-pompiers militaires implique un mini-car de type Massa immatriculé 2748 HS 01 d'une compagnie de la place et un véhicule de transport de type Peugeot 504 dont l'immatriculation a été complètement froissée.

Selon les Sapeurs-pompiers militaires, le chauffeur du mini-car en provenance de Bouaflé est surpris par un cycliste qui sort en face de lui. Le chauffeur qui tente d'éviter le cycliste semble visiblement avoir perdu le contrôle de son engin. Toutes les tentatives pour ramener son véhicule sur sa voie normale restent vaines. Le véhicule fonce tout droit sur un autre, venant en sens inverse, de type Peugeot 504, en provenance de Toumodi, qu'il percute de plein fouet. Le mini-car ainsi déséquilibré suite au choc se renverse de tout son poids avec son plein de passagers à bord sur la chaussée.

Cette situation qui intervient dans les environs des feux tricolores jouxtant la caserne des Sapeurs-pompiers militaires est grave. On déplore 28 victimes dont 5 morts et 16 blessés graves recueillis des deux véhicules en épave. Alertés, les éléments de la 5eme compagnie des Sapeurs-pompiers militaires de Yamoussoukro se déportent promptement sur les lieux du drame. Ils procèdent aux premiers soins des blessés. Certains parmi eux sont évacués d'urgence vers le CHR de la ville quand d'autres dont les cas sont critiques sont évacués vers des centres de santé plus appropriés.

Les victimes qui ont perdu la vie sont, quant à eux, évacués par les pompes funèbres à la morgue de la ville. Les éléments des forces de l'ordre arrivés sur les lieux de l'accident procèdent au constat d'usage afin d'élucider sur les circonstances exactes de l'accident et situer les responsabilités. A cet effet, ils diligentent une enquête sur cet accident qui a endeuillé plusieurs familles désormais dans la tristesse et le désarroi.

Pauquoud Charles Noël

Videodrome