ACCUEIL High tech

High tech

DigiEmpower : Cisco et Cybastion entendent former 200 000 jeunes et femmes ivoiriens au numérique d’ici à 2030

Publié le : 18 décembre 2024 par Mominé COULIBALY

CISCO ET BASTION UN COUPLE POUR LE PROJET DIGIEMPOWER EN COTE D'IVOIRE (PH:DR)

CISCO ET BASTION UN COUPLE POUR LE PROJET DIGIEMPOWER EN COTE D'IVOIRE (PH:DR)

Dans la vision lointaine de rendre l’usage des technologiques du numérique plus accessibles à tous les ivoiriens, Cisco et Cybastion, deux géants américains de la technologie, ont achevé le mardi 17 décembre 2024, une visite de deux jours en Côte d’Ivoire pour le lancement officiel de DigiEmpower, un d’envergure nationale.

  • Partagez sur

Ce projet qui bénéficiera de l’appui des Ministères ivoiriens de la Communication et de l’Economie numérique et celui de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi, entend former 200 000 jeunes et femmes aux compétences numériques dans 10 régions du pays d’ici à 2030. En effet, le projet DigiEmpower vise à doter les jeunes et femmes de Côte d’Ivoire de solides compétences en intelligence artificielle (IA), cybersécurité, infrastructure informatique et technologie de l’information.

Une réponse aux défis de la transformation numérique

Dans son intervention, le Président Directeur Général de Cybastion, Dr Thierry Wandji, a souligné que DigiEmpower représente une étape cruciale pour équiper la prochaine génération de professionnels et d'entrepreneurs technologiques. Selon lui, en développant une main-d’œuvre qualifiée et en sensibilisant aux cybermenaces, cette initiative s’aligne avec les ambitions de la Côte d’Ivoire de devenir un acteur clé de l’économie numérique africaine.

Avec DigiEmpower, la Côte d’Ivoire ne se contente pas d’anticiper l’avenir, mais trace également une voie inspirante pour d’autres pays en quête de transformation digitale inclusive.

En parallèle, ce programme s’inscrit comme une réponse stratégique pour renforcer la résilience face aux cybermenaces tout en favorisant une inclusion numérique. Avec DigiEmpower, la Côte d’Ivoire ne se contente pas d’anticiper l’avenir, mais trace également une voie inspirante pour d’autres pays en quête de transformation digitale inclusive.

Des engagements concrets pour accélérer le numérique

La visite a également permis de concrétiser plusieurs engagements stratégiques. Parmi les temps forts figurent des signatures de protocoles d’accord entre Cisco, Cybastion et des Ministères ivoiriens, pour accélérer le développement des compétences numériques. Ces partenariats ont marqué un jalon dans la collaboration public-privé pour une croissance durable.

Faut-il le rappeler que ce programme repose sur un réseau national d’académies TIC, en partenariat avec des acteurs gouvernementaux, académiques et privés, pour positionner la Côte d’Ivoire comme leader de l’innovation numérique en Afrique.


Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mominé COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.