ACCUEIL High tech

High tech

Affaire expulsion de l’influenceur algérien Doualemn : La justice française dit niet et suspend cette décision

Publié le : 30 janvier 2025 par Mominé COULIBALY

L'INFLUENCEUR ALGERIEN DOUALEMN (PH:DR)

L'INFLUENCEUR ALGERIEN DOUALEMN (PH:DR)

Bonne nouvelle pour le quinquagénaire et  influenceur algérien. Le tribunal administratif de Paris a suspendu, ce mercredi 29 janvier 2025, l’expulsion de l’influenceur algérien Boualem Naman, connu sous le pseudonyme ‘’Doualemn’’, vers l’Algérie.

  • Partagez sur

Cette décision intervient après que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a ordonné début janvier l’expulsion de l’homme des réseaux sociaux pour des propos jugés « haineux » envers la France.


Le juge des référés a estimé que la procédure d'urgence absolue utilisée par le ministre n'était pas justifiée, bien que les faits reprochés à l'influenceur Doualemn constituent une menace grave à l'ordre public justifiant une expulsion. A cet effet, le tribunal a souligné que l'éloignement aurait dû être effectué dans le cadre d'une procédure classique, offrant à l'intéressé des garanties essentielles.

Contexte de l'affaire Doualemn

Interpellé à Montpellier début janvier, Doualemn, influenceur algérien âgé de 59 ans, avait été expulsé vers l'Algérie le 9 janvier, mais les autorités algériennes ont refusé son admission, le renvoyant en France le même soir..

Bruno Retailleau dispose désormais d'un mois pour réexaminer la procédure d'expulsion, cette fois-ci selon une démarche ordinaire.

Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, il avait tenu des propos concernant un opposant au régime algérien, initialement interprétés comme un appel au meurtre. La justice a finalement retenu une incitation à "attraper" un individu et à lui infliger une "correction sévère".

Réactions et suites judiciaires

Les avocates de Doualemn, Julie Gonidec et Marie David-Bellouard, ont qualifié la décision de la justice de "camouflet pour le ministre de l'Intérieur", critiquant une tentative de contourner les procédures légales au service d'un agenda politique.

Elles ont annoncé leur intention de déposer une demande de mise en liberté pour leur client dans les plus brefs délais. Bruno Retailleau dispose désormais d'un mois pour réexaminer la procédure d'expulsion, cette fois-ci selon une démarche ordinaire.

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mominé COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.