ACCUEIL • High tech
Ivoire Tech Forum : Grandes décisions prises, panels, innovations technologiques, hackathon, ce qu’il faut retenir
Publié le : 12 juillet 2025 par Mominé COULIBALY

CEREMONIE DE CLOTURE DE L'IVOIRE TECH FORUM 2025 AU SOFITEL (PH:DR)
Le grand rendez-vous technologique de l’Ivoire Tech Forum a connu son apothéose ce vendredi 11 juillet 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Organisée sur trois jours d'affilée cette première édition a rassemblé plus de 3 000 participants, bien au-delà des 500 initialement attendus.
- Partagez sur
Du 9 au 11 juillet, hommes d’État, experts africains et internationaux, étudiants, jeunes entrepreneurs et passionnés de Tech se sont retrouvés à Abidjan pour échanger sur des sujets cruciaux : intelligence artificielle (IA), cloud, cybersécurité, et sur les défis d’une Afrique plus autonome et souveraine dans le domaine technologique. Dans cet article, revivez les temps forts de la première édition de l’Ivoire Tech Forum.
Créer un fonds ivoirien de l’innovation technologique
Le 10 juillet, lors d’un panel sur le thème révélateur : « Le numérique au service de tous : Comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien », le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a annoncé la création prochaine d’un fonds ivoirien pour l’innovation technologique.
Mobily a remporté 1 500 000 FCFA, six mois d’incubation et un abonnement numérique premium à ChatGPT.
Pour sa réalisation prévue sur les six prochains mois, ce fonds sera financé à hauteur de 75 % par le secteur privé et 25 % par l’État ivoirien. Le fonds ivoirien de l’innovation technologique aura pour objectif d’accélérer l’inclusion numérique et donner aux jeunes les moyens de profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, tout en renforçant la souveraineté numérique nationale.
Le meilleur prix du concours hackathon de l’Ivoire Tech Forum
Le concours hackathon, point d’orgue de l’événement, a récompensé trois équipes innovantes. Le premier prix est revenu à Mobily, une solution de mobilité urbaine permettant aux usagers abidjanais de consulter en temps réel les arrêts de bus, gbaka et woro-woro pour éviter des déplacements inutiles.

Je ne savais même pas que de tels projets pouvaient être réalisés par de jeunes Ivoiriens ».
Mobily a remporté 1 500 000 FCFA, six mois d’incubation et un abonnement numérique premium à ChatGPT. Les deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement aux solutions Thindev et KUE de l’équipe Comoto Tech, dotées de 1 million et 500 000 FCFA. Cette compétition, initiée par l’ANSUT, vise à promouvoir et valoriser l’innovation technologique ivoirienne.
Un véritable succès au plan organisationnel
« Cette première édition est un véritable succès et marque la vision d’une Côte d’Ivoire tournée vers sa souveraineté numérique », a salué le ministre Konaté. De son côté, Dr Rockya Fofana, directrice de cabinet adjoint au ministère, s’est réjouie du dépassement des prévisions : « Nous attendions 500 personnes, nous en avons eu plus de 3 000 ».
Une participante a confié son enthousiasme : « J’ai rencontré des experts et des jeunes chefs d’entreprise avec des solutions innovantes en agriculture, pêche, pilotage de drones, droit ou applications basées sur l’IA. Je ne savais même pas que de tels projets pouvaient être réalisés par de jeunes Ivoiriens ».
L’Ivoire Tech Forum 2025 a tenu toutes ses promesses : trois jours de débats riches, des annonces fortes comme la création d’un fonds pour l’innovation, et un hackathon révélateur du potentiel ivoirien. Cette première édition trace la voie vers une Côte d’Ivoire résolument numérique, innovante et ambitieuse pour l’avenir.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.