Android 11 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle mise à jour d’Android


12/08/2020
Android 11 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle mise à jour d’Android

La nouvelle mise à jour d’Android (Android 11) est déjà disponible en version beta sur certains smartphones. Android 11 apporte son lot de nouveautés, dont les captures d’écran vidéo natives, un système de permission à usage unique et un mode sombre automatisé.

 

Android 11 est la prochaine version du système d’exploitation mobile de chez Android. Selon certaines sources, Android 11 sera lancer à la rentrée, probablement le 08 Septembre 2020. Les nouveautés attendues sur cette version sont multiples notamment :

Autoriser une seule fois l’accès à la géolocalisation : Comme iOS 13, Android 11 met en place un système d’autorisations à usage unique. Les utilisateurs pourront en effet choisir de partager leur position géographique avec une application tierce à une seule reprise. La prochaine fois que l’application souhaitera collecter votre position géographique, elle devra à nouveau demander votre permission. Même son de cloche pour obtenir l’accès à l’appareil photo ou au micro de votre téléphone. Dans le même ordre d’idée, le Play Store n’autorisera les applications à demander l’accès à votre position que si cela s’avère indispensable pour « exécuter leur fonction principale ».

Les permissions restrictives étendues à d’autres ressources : Autre point important sur les permissions, les permissions restrictives, qui autorisent l’accès à une ressource uniquement quand l’application est active (au premier plan), seront étendues. Dans Android 10, elles ne concernaient que l’accès à la position géographique. Dans Android 11, elles seront compatibles aussi avec les capteurs photo (dont le capteur selfie) et avec les microphones. Le but est d'empêcher les éventuelles collectes d’information sans autorisation.

Android 11 s’adapte aux nouveaux types d’écran : Avec Android 11, Google adapte son OS mobile aux nouveaux designs d’écrans apparus sur le marché, comme les dalles trouées ou les écrans très incurvés (Waterfall Display). La firme met à disposition une interface de programmation qui permet d’exploiter les spécificités de ces écrans. Concrètement, les futures applications Android seront mieux optimisées pour les écrans de ce genre. Autre nouveauté prise en charge par Android, les taux de rafraichissement élevés. Android 11 sera la première version nativement compatible avec les écrans 90 Hz et 120 Hz, c’est à dire les dalles qui affichent 90 ou 120 images par seconde.

Des captures d’écran vidéo natives : Android 11 intègre nativement un système de captures d’écran vidéo. L’option est directement accessible dans les paramètres rapides de votre smartphone dans la section « enregistrement de l’écran ».

Une catégorie conversations dans les notifications : Google ajoute une section dédiée aux conversations dans le centre de notifications d’Android. Tous vos messages et conversations en cours seront répertoriés dans cette section. De plus, Android 11 va permettre aux développeurs de placer vos conversations en cours dans des bulles, à la manière de Facebook Messenger. Toutes les applications de messagerie pourront profiter de ce système, très apprécié des usagers.

Un mode sombre automatique : Comme sur iOS 13, Android 11 va permettre de passer automatiquement du mode clair au mode sombre et vice-versa. Cette nouvelle option permet d’activer le mode en fonction du lever ou du coucher du soleil ou en fonction d’heures prédéfinies.

Des mises à jour Android via le Play Store : Bien décidé à accélérer le déploiement des mises à jour Android, Google cherche à en simplifier le processus. Pour ça, la firme met à jour de plus en plus d’éléments du système Android via le Play Store. Avec Android 11, 22 modules Android peuvent être mis à jour via la boutique, contre seulement 10 éléments sous Android 10. Avec Android 11, Google souhaite également systématiser l’installation des mises à jour en arrière-plan afin de fluidifier la procédure pour l’utilisateur.

Amélioration du remplissage automatique des mots de passe : Avec Android 11, Google rend le remplissage automatique de mots de passe encore plus facile. Désormais, les suggestions de mots de passe ne s’affichent plus dans une invite contextuelle à côté des champs de saisie, mais directement au niveau du clavier virtuel. Apple utilise la même méthode sur iOS depuis un moment. En choisissant cette approche, Google veut en finir avec l’interface lente des pop-ups de remplissage automatique pour proposer une expérience plus fluide.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome