Concert sur Minecraft : un concept en plein essor !

High tech
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
concert-sur-minecraft-un-concept-en-plein-essor Minecraft bat des records de popularité depuis le déclenchement de la pandémie liée au Covid19

Minecraft bat des records de popularité depuis le déclenchement de la pandémie liée au Covid19. De nombreux artistes donnent désormais rendez-vous à leurs fans au cœur du célèbre game multi-joueurs. Le public réserve un accueil assez chaleureux à ces évènements virtuels dont les prémices remontent pourtant à plus d’une décennie.

Les spectacles organisés sur Minecraft se multiplient depuis le début du confinement. Ils traduisent la volonté de certains artistes de garder le contact avec leurs fans. Ces évènements permettent également aux internautes de revivre les folles sensations musicales. Des milliers de personnes prennent part à ces rendez-vous virtuels qui suscitent un engouement grandissant. Ainsi, le duo electro pop expérimental américain 100 gecs a pu faire danser les gamers lors du Square Garden organisé en soutien à Feeding America. D’autres évènements comme le festival Nether Meant ou le festival EDM Second Sky ont aussi eu lieu au cœur du célèbre jeu.

Victime du succès des concerts su Minecraft, le festival Block By Block West se tiendra finalement 16 mai prochain. Le groupe de post-punk américain Courier Club avait dû suspendre le rendez-vous virtuel du 25 février dernier en raison d’un afflux massif de joueurs qui avait rapidement submergé les serveurs. Les gamers attendent donc avec impatience la reprise de l’évènement auquel participeront les anglais Idles, les activistes russe PussyRiot et Massive Attack. Les organisateurs ont annoncé trois scènes différentes avec la présence réelle des avatars des artistes.

Un phénomène antérieur à la pandémie

Le concept de concerts virtuels existait bien avant l’arrivée du Covid 19. L’aventure avait commencé en 2006 avec le groupe star Duran Duran. Mais, cela n’avait pas enregistré un véritable succès. Lancé en 2009, Minecraft a rapidement conquis le monde avec son genre bac-à-sable. Les gamers peuvent se connecter à un serveur Minecraft  pour découvrir de nouveaux univers ludiques. Ils ont aussi la possibilité de mettre en place leur propre environnement de jeu. Cela a décuplé leur créativité. Coalchella, le premier véritable concert sur Minecraft, avait eu lieu le 23 septembre 2018. Il avait réuni 55 disc-jockeys. D’autres spectacles comme Pixel Festival, Fire Festival ou Mine Gala ont regroupé des milliers de personnes à l’intérieur du jeu.

Une expérience exceptionnelle en dépit de quelques limites

Quelques insuffisances technologiques compliquent un tout petit peu les spectacles sur Minecraft. Le jeu ne propose pas d’audio. Les participants doivent donc se connecter systématiquement à la diffusion en direct sur le site des organisateurs. Cela s’impose pour tous les évènements intégrés dans Minecraft. Cela ne semble pas gêner les gamers. Ils profitent pleinement de l’aventure. Ils éprouvent des sensations presque identiques à celles vécues lors d’un concert.

Ces spectacles virtuels apparaissent désormais comme des espaces de rencontre et de socialisation. Cela explique d’ailleurs leur formidable succès durant la période de confinement. Les joueurs peuvent y retrouver leurs amis. Certains d’entre eux passent énormément du temps à personnaliser leur avatar. Minecraft garantit des scènes extraordinaires qui favorisent une meilleure immersion lors de ces différents rendez-vous virtuels.

L’engouement suscité par les concerts sur Minecraft résulte de nombreux autres facteurs. Ces espaces de jeu permettent aux participants d’échanger et d’interagir. Ils se démarquent donc du streaming qui repose exclusivement sur une écoute personnelle. De plus, les gamers peuvent accéder aux spectacles de n’importe quel endroit du monde. Une simple connexion suffit pour vivre des moments exceptionnels avec d’autres joueurs très enthousiasmés. Les concerts via un serveur Minecraft restent également très prisés par les agoraphobes. Ils peuvent profiter de folles sensations sans subir la présence envahissante d’une foule dansante et surexcitée.

 

Linfodrome.ci