Innovation

Google veut faire des smartphones Pixel des clés de voiture

High tech
Publié le Source : Linfodrome
google-veut-faire-des-smartphones-pixel-des-cles-de-voiture  Une nouvelle génération de fonctionnalités 

Les smartphones Google Pixel remplaceront-ils les clés de voiture ou les papiers d’identité ? Le géant californien a annoncé collaborer avec d’autres acteurs du numérique pour développer des programmes qui sécuriseront les clés de voiture et documents d’identité dématérialisés , a fait savoir 20 Minutes dans une publication le samedi 27 mars 2021.

Google a récemment exprimé son ambition de voir ses smartphones Pixel remplacer à terme divers papiers d’identité mais aussi prendre la place de l’argent liquide et des clés de voiture. Pour développer ces projets, le géant californien a annoncé ce jeudi sur son blog avoir mis en place l' « Android Ready SE Alliance ». Il s’agit d’une collaboration entre Google et d’autres acteurs du secteur numérique afin de protéger les données contenues dans un smartphone.

Les appareils doivent pour cela être dotés d’un « élément sécurisé » (SE), c’est-à-dire un équipement sécurisant matériellement les informations et empêchant les intrusions. « La plupart des téléphones modernes » possèdent ce type de dispositif, a indiqué Google. Mais l’entreprise souhaite en « accélérer l’adoption ». Elle a donc lancé une nouvelle version de son programme StrongBox compatible avec les éléments sécurisés des terminaux.

Google a expliqué être en train de plancher sur un écosystème utilisant ces outils. Celui-ci permettra à terme le téléchargement d’applets rendant possible le fonctionnement de nouvelles fonctionnalités Android nécessitant une très haute sécurisation des données. L’entreprise espère notamment proposer un système de clé de voiture numérique, un permis de conduire sur téléphone mobile ou une version dématérialisée des passeports, cartes d’identité et autres documents de ce type. L’entreprise a fait savoir qu’elle avait « hâte de travailler avec […] ses partenaires afin d’offrir à ses utilisateurs une nouvelle génération de fonctionnalités ».