covid-19

Coronavirus à La Rochelle :Shark Robotics équipe ses robots de kits de décontamination

High tech
Publié le Source : Linfodrome
coronavirus-a-la-rochelle-shark-robotics-equipe-ses-robots-de-kits-de-decontamination Une cuve Covid pour traiter de grandes surfaces.

L’entreprise rochelaise qui s’était distinguée avec l’intervention de son robot Colossus durant l’incendie de Notre-Dame, propose plusieurs kits de décontamination contre le Covid-19 sur ses engins rapporte 20 Minutes dans une publication ce samedi 3 avril 2021.

Son intervention lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris, reste son principal fait d’arme, et l’avait placée d’un coup dans le top de la liste des sociétés de robotique les plus performantes en Europe. Shark Robotics, basé à La Rochelle (Charente-Maritime), avait vu ce lundi 15 avril 2019 son robot Colossus, acquis par la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris), être envoyé au cœur de la fournaise.

Equipé d’un canon à eau, l’engin de 500 kg était intervenu pendant une dizaine d’heures pour refroidir la cathédrale, alors que les températures oscillaient autour des 800 °C à l’intérieur de la nef. « Surtout, il était ressorti intact, ce qui reste la meilleure preuve que nos robots fonctionnent parfaitement en opération » insiste Manon Vermenouze, directrice de la communication de Shark Robotics.

Plusieurs Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) se sont depuis équipés du Colossus, tout comme le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). « Nous avons acquis en 2020 deux Colossus, que l’on a nommés Marius et César », explique l’enseigne de vaisseau Maxime. Le BMPM s’était rapproché de l’entreprise rochelaise l’année dernière, pour mettre en œuvre des solutions dans la lutte contre le Covid-19.