Réseaux sociaux : Elon Musk suspend le rachat de Twitter les raisons

Publié le Modifié le
reseaux-sociaux-elon-musk-suspend-le-rachat-de-twitter-les-raisons Elon Musk a annoncé suspendre le rachat du réseau social Twitter.
High tech

Le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk indique dans un communiqué suspendre le rachat de Twitter.

 En attendant de déterminer le nombre précis de faux comptes sur le réseau social. Une fois l'annonce faite, l'action de l'entreprise s'est effondrée en bourse. C'est dans un tweet publié ce vendredi 13 mai qu'Elon Musk a annoncé que «l'accord est temporairement suspendu» pour le rachat du célèbre réseau social à l'oiseau bleu.


L'actuel patron des entreprises Tesla et SpaceX précise être «dans l'attente de détails soutenant que le ratio de spam/faux comptes représente bien moins de 5 % des utilisateurs».

Suite à cette annonce, le cours de l'action en bourse a dégringolé de plus de 25 %, avant de rester stable aux alentours de -20 %.

Un rachat à hauteur de 44 milliards de dollars

Le 25 avril dernier, le rachat de Twitter avait été acté pour près de 44 milliards de dollars (environ 40 millions d'euros). D'après un communiqué, l'entrepreneur voulait acquérir la plate-forme, qu'il considère comme «la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus».

Elon Musk détenait déjà 9 % des actions de Twitter. Son objectif annoncé était de «favoriser la liberté d'expression», tout en proposant des nouveautés, tels qu'un bouton «modifier son tweet» ou une formule d'abonnement payante

Avant ce rachat, Elon Musk détenait déjà 9 % des actions de Twitter. Son objectif annoncé était de «favoriser la liberté d'expression», tout en proposant des nouveautés, tels qu'un bouton «modifier son tweet» ou une formule d'abonnement payante.

L'homme d'affaire a toutefois précis aux médias qu'il restait «toujours engagé» dans le rachat de Twitter.

À ce jour, le réseau social enregistre près de 230 millions d'utilisateurs quotidiens, et donc, de consommateurs potentiels.