Côte d’Ivoire : Une maison de téléphonie mobile fait expérimenter la connexion 5G aux journalistes

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-une-maison-de-telephonie-mobile-fait-experimenter-la-connexion-5g-aux-journalistes Photo de famille avec les journalistes après l'expérimentation de la 5G
High tech

Plusieurs journalistes de la presse ivoirienne ont été confié le vendredi 20 mai 2022 à expérimenter la connexion 5G au centre technologique d’une importante maison de téléphonie mobile à Marcory.

Le géant de la téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a ouvert ses portes à la presse ce vendredi 20 Mai 2022 à son centre Technologique afin de leur faire vivre une expérience unique de la 5G. En effet cette entreprise est le premier opérateur sur le territoire ivoirien à avoir la 5G qui est une technologie de dernière génération.

Voici l’expérience vécue par les journalistes

S’inscrivant dans une perspective de contribuer à la transformation digitale en Côte d’Ivoire, l’entreprise dirigée par Djibril Ouattara s’est donné pour ambition de migrer en mode 5G afin de connecter et de satisfaire davantage ces clients. Au cours de cette journée, les journalistes ont pu faire des tests, notamment un test grandeur nature à partir d’un téléchargement de fichiers avec Huawei P40, une expérience de virtualité réelle, d’un appel holographique et d’une Caméra Panoramique 360.

Le téléchargement d’un fichier d’un giga met en moyenne 16 secondes

Il faut savoir que la connexion 5G permet de connecter 1000 fois plus d’objets au km² que la 4G. Elle offre par ailleurs des débits au moins 10 fois plus rapides que la 4G. La 5G permet désormais d’avoir des débits jusqu’à 1.5 Gbit/s. Les journalistes ont effectivement constaté que le téléchargement d’un fichier d’un giga met en moyenne 16 secondes là où le même fichier est téléchargeable en deux (2) minutes.

Pour se faire, l’abonné doit avoir une SIM 4G (valable pour la 5G), un équipement compatible (comme des smartphones, MIFI ou HomeBox) et être dans une zone couverte par le réseau 5G. En termes d’avantages, la 5G offre également plus d’opportunités pour l’utilisation des objets connectés dans plusieurs domaines d’activité (Industrie, Santé, Agriculture, Élevage, Aéronautique, Automobile, Distributions Etc.).

La Côte d'Ivoire fera son entrée très bientôt dans la 5G

En somme, il est utile de rappeler qu’en Afrique, plusieurs pays l’ont déjà expérimenté avec succès notamment l'Afrique du Sud qui fut le premier pays africain à la testé. Ainsi, plusieurs opérateurs ont lancé leur réseau en 2020 en occurrence MTN Groupe. La Côte d'Ivoire fera donc son entrée dans la sphère des pays africains utilisant la 5G.